L’Institut Français de l'Expérience Patient (l'IFEP) mesure chaque année, depuis 2018, l’appropriation de ce vécu des usagers par les professionnels de santé. Son Baromètre 2023 montre que cette notion a indéniablement fait son chemin même s'il reste des marges de progression.
73% des répondants disent avoir déjà entendu, voire être familiers, avec cette notion d'"expérience patient". Celle-ci recouvre précisément «l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé. Ces interactions sont façonnées à la fois par l’organisation de ce parcours mais aussi par l’histoire de vie de la personne concernée», rappelle l'IFEP. Seuls 27% des professionnels de santé interrogés (cf notre encadré) n'en avaient pas du tout entendu parler. Des chiffres qui montrent que le concept s'est indubitablement développé aujourd'hui, même si une petite marge de progression existe.
Des mots clés recurrents
Dans le détail, les répondants ont par exemple été interrogés sur les termes qui illustrent cette notion d'expérience patient. Or, les mots clés qui reviennent dans la bouche des professionnels de santé, d'après eux les plus représentatifs de cette notion, sont ceux de «vécu, qualité, satisfaction, écoute, ou encore partenariat... », avec cette idée d'une prise en compte des ressentis des patients et d'une conscience de la nécessité de leur donner la parole ou d'accorder de l'importance à leur regard.
60% des établissements concernés par cette notion
Une autre question interroge les répondants sur l'état qui décrit le mieux la politique de leurs établissements en matière d''expérience patient. D'après les professionnels soignants, 60% d'établissements seraient dans une démarche en place ou qui progresse à ce niveau. L'évolution est flagrante vis-à-vis de la première enquête (2018) avec 38% seulement de répondants qui considéraient que leur établissement était lancé dans des démarches d'amélioration de l'expérience patient, ce qui fait dire à Amah Kouevi, fondateur de l'ifop : «il y a encore une marche à franchir mais ces résultats sont très encourageants». Dans la même veine, 53% des répondants estiment que leur direction est effectivement engagée dans «une stratégie d'amélioration de l'expérience patient» et 34% estiment que c'est «tout à fait» le cas.
78% des professionnels répondants estiment prendre suffisamment en compte le vécu et le ressenti des usagers
Les freins au développement de l'expérience patient
Parmi les freins significatifs toutefois, on note : la situation des personnels soignants (burn-out, stress, fatigue), qui revient comme le critère le plus défavorable au développement de l'expérience patient. Viennent ensuite des ressources humaines insuffisantes ou encore le manque de formation des équipes.
78% des professionnels répondants estiment prendre suffisamment en compte le vécu et le ressenti des usagers. Un chiffre à rapprocher de la même question, posée aux usagers et aux professionnels en 2022 : 20 points séparent la perception des professionnels et celle des usagers. On est donc plutôt autour de 51% de convaincus parmi les patients.
Les professionnels soignants pensent pouvoir contribuer à améliorer l'expérience patient
Pour améliorer la prise en charge et l'accompagnement des patients, l'ensemble des professionnels de santé interrogés estiment pouvoir contribuer à leur échelle à cet objectif : soit en interagissant avec leurs collègues, soit en étant proactifs dans les démarches engagées par l'établissement.
Le thème est-il davantage pris en compte aujourd'hui ? Pour une majorité de répondants, il y a encore beaucoup à faire. Par ailleurs, l'expérience patient continue d'être considérée comme secondaire face à d'autres préoccupations des établissements (et notamment les enjeux financiers et organisationnels). Il y a donc, malgré la progression que cette enquête met en avant, beaucoup de progrès à accomplir.
Retrouvez ici le webinaire consacré au baromètre expérience patient 2023.
Article précédent
Il faut écouter les patients pour améliorer la sécurité des soins
Soignant-patient, comment réenchanter la relation ?
Infirmiers libéraux et familles : des relations complexes à gérer
Bientraitance : le label "Soin Humain" fait bouger les lignes entre patients et soignants
Quand les patients redonnent du sens au métier
Il faut écouter les patients pour améliorer la sécurité des soins
Expérience patient : les professionnels de santé se sentent plus concernés
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"