L'allocation d'étude versée depuis 2020 par l'AP-HP aux étudiants infirmiers et sages-femmes, le CAE, pendant les deux dernières années de leur cursus, va être revalorisée de 30%, a annoncé le président de la Commission Médicale d'Etablissement de l’AP-HP, le Pr Rémi Salomon dans son compte-rendu de séance du 13 février 2024. Cette allocation représente 750 euros nets par mois pour un étudiants infirmier en dernière année et passerait donc à 975 euros nets par mois si la proposition était actée.
La psychiatrie, enjeu majeur de santé publique
« Confrontée à une forte augmentation des besoins et demandes de soins, la psychiatrie est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique, qui souffre d’un manque de moyens humains (25 à 30 % des lits de psychiatrie de l’AP-HP sont fermés faute de personnels infirmiers), avec d’importantes conséquences sur les délais d’accès aux soins, la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients et l’épuisement des équipes », rapporte l'AP-HP. Le directeur général a fait part de son souhait d’examiner la possibilité d’augmenter la capacité d’offre de soins psychiatriques des ses établissements dans le cadre de la définition de sa stratégie à 5 ans. Il a également annoncé "la majoration de 30% des contrats d’allocation d’études (CAE)" dans les services de psychiatrie, de gériatrie et des blocs, ainsi que l’ouverture d’un concours pour une centaine d’emplois titulaires de psychologues.
Fidéliser les professionnels
« En janvier 2024, 207 infirmiers ou infirmières sont arrivées à l’AP-HP (237 en janvier 2023) pendant que 249 autres la quittaient (417 en janvier 2023) », selon le même document. « Le solde entre les arrivées et les départs reste donc négatif (– 42), mais s’améliore sensiblement par rapport à janvier de l’année dernière (– 180) ». «Nous ne constatons pas non plus de départs des jeunes infirmiers en CAE à la fin de leurs dix-huit mois d'engagement de servir à l'AP-HP», ajoute Rémi Salomon.
Par cette annonce, l'AP-HP espère améliorer la qualité et la sécurité des soins en psychiatrie, y réduire la charge de travail et surtout, fidéliser les professionnels, dans un contexte de pénurie de personnel.
Article précédent
Le paiement en équipe légitime les pratiques de coordination
Salaires infirmiers : que valent vraiment les revalorisations ?
Salaires : 5 infirmiers commentent leur fiche de paie
La majoration des heures de nuit, week-end et jours fériés appliquée depuis le 1er janvier
Les revalorisations de nuit et de week-end étendues aux EHPAD du privé non-lucratif
Négociations conventionnelles : la FNI demande plus d'équité entre médecins et infirmiers
Le paiement en équipe légitime les pratiques de coordination
L’AP-HP majore de 30 % son allocation aux étudiants infirmiers en psychiatrie
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"