Dans un contexte de pénurie des professions de santé, l’accès facilité à un logement peut constituer un levier d’attractivité. Un point qui n’a pas échappé à l’AP-HP, qui s’est engagé à mettre à disposition de ses soignants 300 logements, entre 2025 et 2027, via un partenariat avec Grand Paris Aménagement (GPA), qui se définit comme « un groupement d’aménageurs au service des maires et des collectivités ».
Dans une région où le prix des loyers et de l’immobilier pénalisent nombre de professionnels, l’accord doit justement permettre d’élargir l’offre de logement, et ce en intégrant « les enjeux de santé dans les opérations d’aménagement », fait ainsi savoir l’AP-HP dans un communiqué.La démarche s’inscrit dans une stratégie globale, poursuit-elle, qui doit permettre grâce à GPA, d’identifier les « forces et vulnérabilités » de chaque territoire (accès à l’offre de soin ou aux espaces naturels, exposition aux pollutions…), d’assurer la qualité des logements, notamment en matière « de qualité de l’air et de qualité acoustique » ou encore de « tester les études d’impact sur l’état de santé des territoires réalisées avec l’Agence régionale de santé ». Ces 300 logements, précise l’institution, seront situés au sein de la ZAC du Fort d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (93).
L’accord s’inscrit dans le grand plan lancé par l’AP-HP pour attirer et fidéliser les soignants. « Grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir améliorer les conditions de vie de nos soignants », réagit Nicolas Revel, le directeur général de l’AP-HP. « Nous souhaitons élargir fortement notre offre afin de leur donner la possibilité d’habiter dans des lieux proches de leur travail, avec un loyer abordable. »
Article précédent
Le CHU de Nantes offre un "accès privilégié" à 7500 logements à ses agents
Recruter 125 000 hospitaliers en 5 ans : le plan ambitieux de la FHF
L'AP-HP lance le recrutement de 2700 infirmiers par an
Primes et qualité de vie au travail: un remède à la pénurie soignante ?
Logement des soignants : l'enveloppe passe de 50 à 75 M€ en Île-de-France
Le CHU de Nantes offre un "accès privilégié" à 7500 logements à ses agents
300 logements réservés aux soignants : la promesse de l'AP-HP
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"