80 % des agents de la fonction publique hospitalière sont en réalité des agentes, des femmes. Or la période de la grossesse n'est pas vécue comme réellement compatible avec leur travail dans une majorité de cas, note la dernière étude ODOXA réalisée pour le compte de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) . «72 % des hospitalières pensent que la grossesse rend difficile le travail dans de bonnes conditions ; 42 % des hospitalières estiment que le fait d’être enceinte est mal perçu par l’employeur ; 30 % estiment que cette période est incompatible avec leur métier et 18 % pensent que la grossesse doit être cachée le plus longtemps possible à l’employeur», énumère le communiqué de presse.
Informer, renforcer la prévention des risques, s'engager pour les conditions de travail...
Améliorer les conditions de la grossesses de femmes à l'hôpital constitue pourtant un levier d'attractivité pour ces femmes, dans un contexte de difficultés de fidélisation des agents, souligne la MNH qui a mené une session de réflexion (cf notre encadré ci-dessous) sur l'accompagnement de la grossesse des hospitalières. «Cette session a fait émerger trois axes de travail : (1) informer et proposer un dispositif d’accompagnement personnalisé tout au long de la grossesse, (2) renforcer la prévention des risques professionnels à l’hôpital et améliorer la santé psychique pendant la période périnatale et (3) s’engager pour les conditions de travail et la carrière des hospitalières durant la maternité», détaille-t-elle.
Des initiatives concrètes dans les hôpitaux
La MNH cite également en exemple plusieurs initiatives concrètes mises en place par les hôpitaux pour accompagner cette période de grossesse. L'hôpital de Bézier travaille à encourager les femmes à annoncer leur grossesse et propose un accompagnement personnalisé ; à Perpignan, l'hôpital propose diverses solutions de garde pour améliorer la qualité de vie des femmes et leur permettre de concilier vie privée et vie professionnelle plus facilement. L'AP-HP met aussi en avant l'importance de former les managers sur les connaissances des droits des femmes enceintes. Enfin à Clermont-Ferrand, une salle d’allaitement entièrement rénovée et équipée est mise à disposition des hospitalières.
Accompagner la grossesse des hospitalières
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) est à l’initiative de plusieurs actions pour accompagner, prévenir et s’engager aux côtés des décideurs hospitaliers afin d'améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle de ces femmes. A l’origine de cette initiative en organisant une session de réflexion sur l’accompagnement de la grossesse des hospitalières, celle-ci a été suivie par 54 contributrices et contributeurs dont 90 % d’entre eux souhaitent améliorer l’accompagnement au sein de leur établissement à la suite de la session.
Article précédent
Comment envisager l’IFSI lorsque l’on est parent ?
54% des professionnels de santé ayant un projet parental ont songé à changer de métier
Comment envisager l’IFSI lorsque l’on est parent ?
30 % des hospitalières estiment que la grossesse est incompatible avec leur métier
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"