Au cœur de la relation avec des personnes en souffrance psychique, les soignants reçoivent de nombreuses informations sur le comportement, le discours, la pensée, ou encore les affects des personnes qu’ils accompagnent. Mais comment retranscrire cette observation clinique sans perdre toute sa richesse et sa pertinence? Comment structurer, préciser et relayer ses observations après un entretien, une activité thérapeutique ou un accompagnement ? Ce besoin inhérent à leur pratique a incité une équipe de recherche du GRIEPS, organisme de formation pour les professionnels de santé, à concevoir un outil numérique gratuit de sémiologie psychiatrique. A savoir une application web pour aider les soignants dans le champ de la psychiatrie à structurer et organiser leurs observations cliniques, et à renforcer leur connaissance du vocabulaire scientifique propre à leur discipline. Après deux ans et demi de travail, Semio8G® a ainsi vu le jour donnant notamment accès à des centaines de définitions et mots référencés, vidéos, documents et liens utiles... Benjamin Villeneuve, président de l’ADRpsy (Association pour le développement de la recherche en soins en psychiatrie) et l’un des initiateurs de ce projet nous en explique la teneur et les enjeux.
Quelle est précisément l’utilité de Semio8G® ?
Cette application web est conçue pour aider les professionnels à gagner, à la fois des compétences pour structurer et organiser leurs observations cliniques, mais aussi des connaissances sur le vocabulaire scientifique propre à notre discipline, la psychiatrie. En pratique, Semio8G® offre ainsi un accès en ligne à 268 mots avec leurs définitions référencées, 200 exemples vidéos et écrits et des liens internet pertinents, permettant à l’utilisateur « d’aller plus loin » pour affiner sa compréhension de la terminologie.
Cette application constitue en fait une véritable boîte à outils, valide et facile d’utilisation, pour accompagner et aider dans leur quotidien aussi bien les infirmiers et aides-soignants que les étudiants et autres professionnels de la santé mentale. Le GRIEPS a décidé de rendre son accès gratuit pour marquer sa reconnaissance envers les professionnels de la santé mentale qui donnent et ont donné tellement dans la crise sanitaire que nous avons traversée. De plus, si elle est partagée par tous, Semio8G® peut aider à tendre vers un langage commun qui manque tant aujourd’hui dans le champ de la santé mentale. In fine, cela conduit à une meilleure communication au service des patients, et donc un bénéfice au service de tous les acteurs de ce secteur (patients, entourage, professionnels).
De la sémiologie médicale à la sémiologie psychiatrique
« La sémiologie médicale est le langage commun entre tous les soignants. Plus ce langage est précis, irréfutable et ouvre un large horizon d’occurrences, plus la cohérence des implications thérapeutiques est sûre.» (Tribolet & Shaidi, 2005). La sémiologie psychiatrique, branche de la sémiologie médicale, est l'étude des signes et des symptômes que l'on peut observer au cours des troubles psychiques. L’intrication de la subjectivité dans l’observation et l’analyse sémiologique ainsi que la grande hétérogénéité de la littérature scientifique sur le sujet constituent des difficultés de taille pour le soignant en santé mentale.
Comment est né ce projet ?
Lors de la première vague Covid en 2020, dans le secteur de la formation, cela a été un arrêt brutal. Au sein du, l’équipe de formateurs du domaine psychiatrique a alors valorisé ce temps imposé en décidant de mobiliser ses connaissances et son savoir-faire, pour apporter à ces professionnels de première ligne, un plus, au regard de tout ce qu’ils donnaient sur le terrain. Notre réflexion collégiale s’est portée vers la sémiologie. Avec la crise profonde que connaît la psychiatrie depuis maintenant plusieurs décennies (manque de ressources humaines, politique de rigueur) et la faiblesse de l’enseignement théorique dédiée à la discipline, il existe un appauvrissement important quasi généralisé des praxis cliniques chez les professionnels de la santé mentale. Les centaines de soignants ou d’éducateurs que nous rencontrons dans nos formations, chaque année, nous confirment ce diagnostic dont ils souffrent. Le plus frustrant, c’est de déceler chez eux le formidable potentiel d’observation et de raisonnement qui sommeille, faute d’espace dédiés (staffs cliniques), mais aussi, des connaissances nécessaires pour l’exprimer. Tribolet et Shaidi (2005) soulignent dans leur précis de sémiologie que « Le symptôme doit être reconnu pour être entendu. Mais pour être reconnu il doit être préalablement connu. ».
Sur quelle base scientifique cette application a-t-elle été conçue ?
Après une recension des écrits de l’existant où le travail conduit par l’AESP (Association de sémiologie psychiatrique française) a servi de socle de réflexion initiale, et en appui sur une bibliographie internationale, l’équipe projet a bâti un corpus conceptuel répondant systématiquement à quatre critères : validité, reproductibilité, facilité d’apprentissage, utilité. Au fil des mois les concepteurs ont dessiné un arbre sémiologique comprenant 8 domaines et 55 sous-domaines, auxquels se rattachent les mots avec leurs définitions
La validité du contenu ne se retrouve pas uniquement dans ses références et la collaboration du Dr Rémy Klein. Elle se rencontre également à l’intérieur du travail de régulation scientifique mené par un comité de relecture composé de psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, travailleur social et pair aidant. Plus tard, la pertinence de l’application remarquée par le Pr Antoine Yrondi, est venue renforcer la crédibilité de l’outil. Le partenariat de recherche signé en mai 2022 avec la FERREPSY Occitanie sur l’évaluation de l’impact de Semio8G® constitue lui aussi un marqueur de cette confiance.
Quelles sont les limites de Semio8G® et quels peuvent être ses axes d’amélioration ?
La plus grande limite reste la trop grande hétérogénéité de la littérature scientifique. Elle témoigne des oppositions entre les différents courants de la psychiatrie et ne permet pas la définition d’un support sémiologique consensuel. Semio8G® doit continuer de se parfaire, de s’améliorer, de se compléter. La construction d’un comité scientifique pluridisciplinaire et multipartenarial veillera à continuer d’assurer la validité de l’outil, ainsi qu’à augmenter la qualité de ce dernier. Les utilisateurs sont appelés à écrire toutes leurs remarques ou critiques (contact@grieps.fr). Elles permettront au comité de poursuivre ce travail d’amélioration. Le test qui a précédé la sortie, réalisé entre le 15 juin et le 15 août 2022, auprès de 80 testeurs, tous professionnels, donne des résultats prometteurs. Même s’ils témoignent d’une autre limite : la nécessité d’être accompagné dans cette démarche d’approfondissement de ses praxis clinique. Nous avons donc développé une formation permettant de renforcer les connaissances et l’habileté dans le raisonnement clinique psychiatrique, avec l’utilisation de vidéo d’entretien scénarisés par des professionnels, des jeux de briques sémiologiques, des vignettes cliniques flash ou encore un escape game. Nous échangeons aussi actuellement sur un format e-learning capable de répondre notamment aux exigences spécifiques des IFSI et des IFAS.
En attendant, nous souhaitons que cet outil apporte au plus grand nombre un support clinique et d’apprentissage. Nous continuerons d’améliorer Semio8G® en nous appuyant sur les critiques, les conseils et les remarques. Ce n‘est qu’un début !
Comment utiliser Semio8G® en pratique ?
Il suffit d’une connexion internet pour voir afficher le contenu sur un PC, un téléphone mobile ou une tablette. Concernant l’utilisation concrète de l’outil, « nous conseillons de voir Semio8G® bien au-delà d’un simple dictionnaire », soulignent ses concepteurs, qui recommandent d’utiliser l’arbre sémiologique (statut mental) avec ses domaines et sous domaines, pour acquérir des facilités dans l’organisation et la structure de sa pensée clinique. « Avec le temps, l’utilisation répétée en soutien de vos transmissions écrites et orales, mais aussi dans votre quotidien de soignant ou d’éducateur, va vous doter de cette compétence taxonomique et vous pourvoir d’un vocabulaire précis et scientifique ».
Cliquez ici pour accéder à Semio8G®
*Villeneuve.B ; Bourelle JM ; Saucourt G ; Segard, C ; Klein.R ; Combret.M ; Revillot JM
Article précédent
Troubles du comportement : et si on changeait notre regard ?
Article suivant
ADRpsy, la première association pour la recherche en soins infirmiers en psychiatrie
Troubles du comportement : et si on changeait notre regard ?
Semio8G®, une appli pratique et gratuite de sémiologie psychiatrique
ADRpsy, la première association pour la recherche en soins infirmiers en psychiatrie
Psychiatrie : l'exemple du ballon thérapeutique pour éviter la contention
Psychiatrie : ces établissements qui disent "non" à la contention
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"