« Nos sociétés européennes sont des démocraties, basées sur le vote et le débat, où chacun peut donner son avis pour construire les politiques publiques », soulignent-elles dans un plaidoyer commun, relevant toutefois que les étudiants se sentent parallèlement « déconnectés » des institutions. Avec le sentiment que leurs voix « ne comptent pas ».
Le plaidoyer rédigé par ces associations, avec le soutien de l'agence conseil en affaires publiques nile et de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), formule un certain nombre d’idées pour répondre aux « défis spécifiques » des études en santé. Le texte insiste ainsi sur la nécessité d’élaborer une politique plus ferme pour réduire les émissions de polluants atmosphériques, qui nuisent à la santé des populations. D’après un rapport de l’Agence européenne de l’environnement publié en avril 2023, la pollution de l’air cause chaque année plus de 1 200 décès chez les moins de 18 ans, à titre d’exemple. Les associations appellent également à lutter contre les discriminations, en proposant notamment de parvenir à une définition européenne du handicap. « Dans un monde de plus en plus centré sur le numérique, il est nécessaire de créer une gouvernance européenne clairement identifiée pour sécuriser les données de santé », plaident-elles par ailleurs. Enfin, afin de faciliter la mobilité des étudiants tout en garantissant les normes de qualité des formations, il s’agit « d’encourager les filières de santé à uniformiser la reconnaissance des acquis académiques et l’équivalence des stages à travers l’Union européenne ».
« Les fédérations étudiantes en santé resteront mobilisées pour sensibiliser les jeunes à aller voter. Nous aspirons à ce que les jeunes comprennent l'importance de leur voix et participent activement aux élections européennes », concluent-elles;
*L'Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF), l’Association Nationale des Étudiant·e·s Sage-Femme (ANESF), l’Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (ANEPF), la Fédération Nationale des Étudiant·e·s en Kinésithérapie (FNEK), la Fédération Nationale des Étudiant·e·s en Sciences Infirmières (FNESI) et l’Union Nationale des Étudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD).
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"