La Mission nationale d’expertise et d’audits Hospitaliers (MEAH) propose un nouveau guide sur "Améliorer la prévention et la prise en charge des escarres". Cette mission nationale d’expertise et d’audit hospitaliers (MeaH) a été créée en mai 2003 dans le cadre du Plan Hôpital 2007.
Rattachée au Ministère de la santé (DHOS), elle aide les établissements de santé publics et privés à améliorer leur organisation. Elle est financée par le Fonds de modernisation des établissements de santé public et privés (FMESPP). Depuis mai 2007, huit établissements «pionniers» et volontaires ont été accompagnés par la MeaH dans le chantier escarres : services de gérontologie, de médecine et de Soins de Suites et Réadaptation de centres hospitaliers, centre gérontologique, clinique, hôpital local.
Leur objectif : améliorer la qualité et la performance de l’organisation en matière de prévention et de prise en charge des escarres. Pour ce faire, les équipes ont mené des démarches originales et ont créé des outils adaptés aux réalités du terrain, qui sont réunis dans le guide de bonnes pratiques organisationnelles Améliorer la prévention et la prise en charge des escarres
.
Les huit établissements volontaires
- Centre Hospitalier de Redon
- AP-HP Hôpital René Muret-Bigottini – Sevran
- Clinique du Château de Vernhes – Bondigoux
- Centre Mutualiste de Kerpape – Ploemeur
- Centre de Gérontologie des Abondances – Boulogne Billancourt
- Centre Hospitalier Henri Mondor - Aurillac
- AP-HP Georges Clémenceau - Champcueil
- Hôpital Local de Selles sur Cher
2 cabinets de conseil : ALCIMED et le CNEH les ont aidés.
Ils ont travaillé sur plusieurs axes :
- la gouvernance et le pilotage des escarres
- le processus de prise en charge des patients
- l’information et la formation des acteurs
- la gestion des ressources matérielles
Présentation de la publication
Cet ouvrage présente ainsi dans un premier temps les différentes bonnes pratiques mises en œuvre afin de systématiser, d’homogénéiser, de tracer et finalement d’améliorer les pratiques en matière de dépistage, de prévention et de traitement des escarres, à chaque étape du circuit du patient. Dans un deuxième temps, il étudie de quelle manière les établissements ont intégré la problématique des escarres dans l’animation de leur équipe, en mettant en place des indicateurs de qualité et en développant des outils de communication spécifiques.
Améliorer la prise en charge des escarres
- Partie 1, BPO dépistage et p - 0.9 M
- BPO_prevention_escarres_partie_1b - 4.3 M
- BPO_prevention_escarres_partie_1c - 6.9 M
- BPO_prevention_escarres_tome2 - 2.3 M
- BPO_prevention_escarres_tome3 - 2.7 M
Guy ISAMBART Rédacteur en chef Infirmiers.com Guy.isambart@infirmiers.com