De mon côté, je mène dans ce contexte, une mission à la croisée des mondes : celui de la prévention et de la coordination des parcours de soins. J’ai raccroché mes tournées comme libérale et suis retournée faire un tour dans les services. Pour moi, pas de services de soins généraux : je fais de la coordination de parcours de soins auprès d’un service qui prend en charge des personnes en situation de handicap. Ces personnes vivent chez elles, et une équipe pluridisciplinaire entre en jeu pour les accompagner à gérer différents aspects de leurs vies durant une période donnée. On concentre alors nos efforts autour des besoins formulés par l’usager et nous apportons des éléments de réponse, effectuons des accompagnements personnalisés en fonction.
D’un point de vue médical, nous sommes 4. Deux infirmières coordinatrices, une à temps plein, et une sur site un jour par semaine. Une aide-soignante coordinatrice travaille en collaboration avec nous et chapeaute -principalement- d’une main de maître tout ce qui relève des aides humaines. Le médecin coordinateur nous rejoint pour une journée hebdomadaire.
Dans le cadre de ces coordinations, il y a un parcours de soin sur lequel nous sommes mobilisés fréquemment : le dépistage national du cancer du sein, tous les deux ans, pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. Avec, pour rappel, la mammographie qui est prise en charge à 100% par l'assurance maladie.
Le dépistage pas à pas
En tant que coordinatrice, sécuriser le suivi médical d’un patient relève parfois du défi. Avec bien sûr la question de l’adhésion au soin, de l’autonomisation mais aussi de la logistique autour d’un rendez-vous, et parfois, malheureusement, de plusieurs.
Voici un petit récapitulatif “global” du déroulé du dépistage qui je l’espère te permettra en tant que soignant de pouvoir renseigner, accompagner ou rassurer le/la patient.e concernée.
• Prendre rendez-vous avec un radiologue agréé (liste jointe au courrier)
• Amener sa carte vitale et le courrier d’invitation au dépistage (indispensable pour le 100% santé). N’oublie pas de sensibiliser à l’importance d’apporter ses anciens clichés de mammographie s’il y en a.
• Le radiologue réalise l’examen à l’aide d’un mammographe à rayon X pour photographier l'intérieur du sein. Deux clichés par sein sont pris.
• Un examen clinique est réalisé par le radiologue. Il observe et palpe les seins du/de la patient.e afin de ne pas passer à côté d’une anomalie.
Comment rassurer le/la patient.e dans l’attente des résultats ?
Après l’examen, le radiologue pourra donner oralement une interprétation.
• S’il n’y pas d’anomalie détectée, une seconde lecture de l'examen est réalisée auprès d’un autre radiologue. Il faudra compter deux semaines pour récupérer les résultats.
• Si une anomalie est repérée, d'autres examens seront proposés (IRM, biopsie, mammographie de contrôle…). Ces examens sont remboursés selon les tarifs appliqués par l’assurance maladie.
Pour plus d'informations, tu peux te renseigner auprès de la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé), qui regroupe des travaux autour notamment des prises en charges coordonnées. Elles diffusent également des outils à afficher dans les services, les officines et les cabinets.
Pour ce qui est de la coordination : avoir une vision globale de la personne soignée/accompagnée, de son environnement ainsi que du territoire en termes d’offre de soins, et des partenaires qui gravitent autour est un bon ancrage!
Pour en savoir plus : cancersdusein.e-cancer.fr
Sources : Mon livret d’informations pratiques, le dépistage des cancers du sein, INCa Centres de coordination Régionaux
avec l’Assurance Maladie et la MSA.