Horaires atypiques, rythmes de travail intenses, contraintes physiques, charge émotionnelle, dégradation des conditions de travail : les infirmières et infirmiers de France souffrent et ont l’impression de ne pas être écoutés.
Sans doute parce qu’il manque notamment des chiffres concrets et récents, représentatifs de la situation réelle des infirmiers, selon leurs activités, les structures au sein desquelles ils travaillent.
C’est pour mieux comprendre les défis de la profession que Infirmiers.com s’est associé avec le collectif Charlotte K et l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) dans la réalisation d’une grande enquête IFOP sur le vécu des infirmiers au travail. Notre objectif : porter la parole des infirmiers de France devant les autorités compétentes et proposer des pistes d'amélioration de leurs conditions de travail.
Un besoin de chiffres représentatifs
La dernière enquête sur le quotidien des infirmiers a été réalisée par le Conseil de l’Ordre Infirmier pendant la crise du Covid-19, en octobre 2020. La situation a beaucoup changé depuis : trois ans après la pandémie, il est essentiel de comprendre ce qui a été mis en place, ce qui a évolué dans le bon sens et ce qui a régressé.
L’autre besoin, c’est celui d’une mobilisation sans précédent de la profession : l’enquête de 2020 avait interrogé 60 000 IDE, alors qu’il y a aujourd’hui, selon l’INSEE, plus de 764 000 infirmiers en activité. L’enquête a dès lors pour ambition de recueillir les avis d’un très grand nombre d’infirmiers, pour obtenir les chiffres les plus représentatifs.
Votre contribution est essentielle. Vous avez jusqu’au 30 mars 2023 pour participer.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"