La validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le diplôme d'infirmier diplômés d'Etat (IDE) et d'infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat (Ibode) devrait entrer en vigueur fin 2007, a-t-on appris mardi auprès de plusieurs participants aux groupes de travail récemment mis en place.
Une première réunion d'information s'est tenue le 28 avril sous la responsabilité de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) et de la Direction générale de la santé (DGS), indique l'Union fédérale des médecins, ingénieurs, cadres et techniciens CGT (UFMICT-CGT) dans un communiqué.
Des groupes de travail -qui devront définir des référentiels d'activité et de compétences, déterminer les critères et les modalités d'évaluation des candidats à la VAE, établir la constitution du dossier de candidature et travailler sur le programme de formation à la profession d'infirmier- ont été constitués pour les IDE et pour les Ibode.
Une large concertation des infirmiers sera effectuée avant l'automne pour bien définir les activités des professions d'IDE et d'Ibode.
Selon plusieurs participants, les travaux devraient prendre environ une année et l'entrée en vigueur de la VAE infirmier devrait avoir lieu en 2007, probablement en fin d'année.
VAE PARTIELLE
"Le ministère de la Santé s'est positionné clairement pour une VAE partielle car la profession d'infirmier est réglementée", a expliqué à APM Santé Joëlle Kozlowski, vice-présidente du Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) en charge de la formation continue.
Cela signifie qu'une partie du diplôme ne sera pas ouverte à la VAE, afin d'éviter la validation de l'exercice illégal. "Le problème est de savoir où nous allons mettre le curseur", a commenté Manuel Pélissié.
Ce futur dispositif devrait concerner principalement les aides-soignants.
La Fehap se félicite dans un communiqué de la "volonté du ministère de la Santé d'engager la mise en oeuvre de la VAE pour les diplômes de niveau III" et notamment les IDE et les Ibode dans un premier temps.
Pour l'UFMICT-CGT, la VAE pour les IDE et les Ibode est une "nouvelle forme d'acquisition de qualification et de diplôme, basée sur le droit individuel du salarié, qui ne doit en aucun cas se substituer aux modes de formation traditionnelle et demandera des budgets supplémentaires".
L'UFMICT-CGT indique par ailleurs que, comme pour la VAE, il serait important de faire participer les syndicats aux réflexions sur l'intégration des formations dans le système licence-master-doctorat (LMD). Actuellement, seules les associations sont consultées sur le cursus LMD, note le syndicat.
Pour lui, il serait "judicieux" de mener la réflexion sur le LMD et la VAE avec les mêmes participants car "les enjeux dans les deux cursus de formation sont intrinsèquement liés"./cb/mr
Vous pouvez réagir à cet article sur le forum
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?