Elle complètera, avec deux sous-unités fonctionnelles de 20 lits chacune, la capacité d'accueil des quatre autres UMD, situées à Sarreguemines (Moselle), Montfavet (Vaucluse), Villejuif (Val-de-Marne) et Cadillac-sur-Garonne (Gironde), dernière unité construite, il y a près de 45 ans. Service non sectorisé à vocation interrégionale, l'unité de Plouguernével assurera les admissions de patients en Bretagne, Basse-Normandie et Pays-de-la-Loire, et toute admission éventuelle d'urgence pour l'ensemble du territoire.
La première sous-unité de 20 lits, qui a ouvert en janvier 2008, "sera totalement occupée à partir de la semaine prochaine, avec l'arrivée de deux nouveaux patients", a indiqué à l'APM le Dr Denis Chateaux, psychiatre responsable de l'UMD. "La seconde ouvrira début mai, et cinq arrivées sont d'ores et déjà programmées."
Il a précisé que l'UMD disposait d'une équipe de 79,5 équivalents temps plein (ETP), dont trois postes de psychiatres et 45 infirmiers, ainsi que des ergothérapeutes, psychomotriciens ou psychologues. "Nous avons fait le choix de procéder à une montée en charge progressive, avec deux arrivées maximum par semaine, pour permettre aux soignants de bien connaître les arrivants et de se familiariser avec cette nouvelle structure".
"Même si les personnels de l'équipe sont rompus à la prise en charge des patients hospitalisés sous contrainte, les profils de ces patients nécessitent une attention toute particulière", a-t-il souligné. L'ensemble des personnels a notamment suivi une formation sur la gestion des situations de violence, dispensée par l'Institut Philippe Pinel de Montréal.
Les soins somatiques sont assurés deux demi-journées par semaine par un médecin généraliste salarié du CH de Plouguernével, établissement privé participant au service public hospitalier (PSPH) de 196 lits qui couvre deux secteurs de psychiatrie adulte et un intersecteur de pédopsychiatrie.
"Cette UMD était attendue de longue date pour le 'Grand Ouest', le projet remonte à plus de vingt ans. Elle va permettre de pallier les difficultés de prise en charge", alors que les patients étaient accueillis dans les autres UMD, "souvent saturées", a indiqué à l'APM le directeur général de l'AHB, Christian Codorniou. "Les patients étaient de fait géographiquement éloignés des familles et des services de psychiatrie à l'origine des demandes de prise en charge et connaissant leurs parcours."
Seuls des patients de sexe masculin seront accueillis à Plouguernével, "les places pour les femmes, prises en charge à Montfavet ou Villejuif, étant suffisantes en France", a indiqué le Dr Chateaux, expliquant qu'elles étaient "très minoritaires en UMD".
Il a expliqué que depuis l'autorisation de l'ARH, alors dirigée par Annie Podeur, pour ce projet à Plouguernével en 2005 , "une équipe composée de médecins, techniciens, infirmiers de l'hôpital a travaillé pendant plus de deux ans sur le cahier des charges respectant les exigences d'un service de soins et d'un cadre hautement sécurisé". "Des lits spécifiques à cette UMD ont été conçus", a-t-il cité à titre d'exemple.
Le Dr Denis Chateaux a témoigné de cet "intense benchmarking, notamment sur les nouveaux matériaux" après avoir visité les quatre autres UMD fonctionnant sur des bâtiments nécessairement plus anciens, quoique restructurés. Une structure de plain-pied a été choisie pour Plouguernével ainsi que des chambres individuelles. "Les espaces diurnes des sous-unités sont clairs et largement vitrés, ce qui permet aussi une vision panoptique depuis le poste de surveillance", a-t-il précisé.
POSSIBILITE D'UNE TROISIEME SOUS-UNITE
L'investissement pour la construction du bâtiment dédié à l'UMD, sur une surface de 3.800 m2, s'élève à 8,7 millions d'euros, sur un terrain de 4 hectares situé à 800 mètres du CH. Pour les équipements, 800.000 euros ont été investis. "La configuration du site nous permettra, en fonction de l'évolution des besoins, de construire une troisième sous-unité de 20 lits", a annoncé Christian Codorniou.
La masse salariale annuelle du personnel s'élève à 3,2 millions d'euros, pris en charge par le CH par un transfert de crédits vers l'UMD. "La très grande majorité des personnels, tous volontaires, vient du CH", a-t-il indiqué, les personnels du CH étant progressivement redéployés, depuis plusieurs années, dans le cadre politique de reconversion et de diversification des activités de l'AHB .
"Depuis 1990, le nombre de lits en psychiatrie est passé de 1.800 à 196 actuellement et devrait se fixer à 160 en 2010, avec le développement d'un réseau de structures de proximité pour la psychiatrie et de structures médico-sociales", a précisé le directeur de l'AHB.
Les UMD accueillent des patients en hospitalisation d'office (HO) adressés par leur secteur de psychiatrie d'origine et dans lequel ils ne peuvent demeurer en raison d'une dangerosité pour autrui ou pour eux-mêmes, ou encore des patients médico-légaux en situation d'irresponsabilité pénale, rappelle-t-on.
INFOS ET ACTUALITES
Unité pour malades difficiles
Publié le 04/04/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?