Lors de la 8ème conférence internationale Bio-Sensing Technology qui s’est tenue du 12 au 15 main 2024 à Séville, en Espagne, Sofia Fernandes, chargée de cours à la HEdS (filière Bachelor en Soins infirmiers et Institut Santé) et doctorante en sciences infirmières, a présenté une partie de son projet doctoral sous la forme d'un poster. Celui-ci porte sur l’utilisation des technologies basées sur l’intelligence artificielle pour soutenir le personnel travaillant en établissements médicaux sociaux pour personnes âgées dans le dépistage précoce des troubles du comportement chez les résidentes et résidents atteints de démence.
L'IA au service du repérage précoce des troubles de comportement ?
L'infirmière mène en ce moment une étude pilote qui vise à examiner si, dans le cadre de la détection des troubles du comportement, les interventions infirmières sont initiées plus rapidement et plus fréquemment à l'aide de dispositifs de surveillance de la santé en temps réel, que par les pratiques d'observation habituelles. Elle formule l'hypothèse que l’utilisation de ce type de dispositifs pourrait aider les infirmiers des EMS à détecter plus rapidement les troubles du comportement et à intervenir plus tôt.
Les résultats de cette étude pilote, espère la doctorante, contribueront à optimiser les soins aux résidentes et résidents des EMS atteints de troubles cognitifs, aidant le personnel à intervenir plus tôt et plus rapidement.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"