Alors que la santé des soignants est un enjeu fondamental désormais reconnu, le Salon Infirmier, qui se tiendra du 21 au 23 mai prochains dans le cadre de SantExpo, accueillera son premier espace dédié à la thématique, souligne Alexis Bataille-Hembert, infirmier, conseiller paramédical de la MNH, et l'un des auteurs du rapport sur la santé des soignants, égrenant les 4 axes déterminés par l’organisateur : la santé physique, la santé psychique, la formation et la vie institutionnelle (sur ces institutions qui ont un rôle à jouer dans cette question de la santé des soignants).
Un professionnel de santé qui va bien est un professionnel de santé qui soigne bien
Le rapport -et plus généralement la mission interministérielle consacrée à la santé des professionnels- ont remis le sujet en pleine lumière. « Il faut battre le fer tant qu’il est chaud », assure Alexis Bataille-Hembert, qui milite pour que la question reste au premier plan, rappelant que les plus impactés, « les infirmiers et les étudiants », font partie des 4 grandes professions particulièrement observées : médecins (internes), aides-soignants, infirmiers et sages-femmes.
Un écosystème autour de la prévention
Aujourd’hui il faut avoir à l’esprit qu’au-delà des enjeux de santé publique, la santé des soignants constitue aussi un levier d’attractivité : « Un professionnel de santé qui va bien est un professionnel de santé qui soigne bien », rappelle Alexis Bataille-Hembert.
Cet espace a donc été pensé comme un lieu où les étudiants et les infirmiers pourront venir chercher des informations, des bonnes idées, ou pourront encore rencontrer les acteurs de cet écosystème de prévention, avec un champ d’action très large. Un seul exemple, sur le plan de la santé visuelle : le 0% reste à charge pour des montures et des verres. «Ça paraît très basique, mais un soignant avec des problèmes de vue peut représenter un problème dans sa pratique», explique Alexis Bataille-Hembert. Dans le champ de la santé mentale : l’espace mettra à disposition des connaissances sur les différentes plateformes d’écoute, les numéros utiles, ou encore les acteurs non-lucratifs qui agissent sur la thématique.
3 jours de conférences, de tables-rondes et de témoignages...
Pensé le plus accessible possible pour pouvoir intéresser de l’étudiant au cadre, le programme des conférences proposera des tables rondes consacrées à la thématique : «Prévenir, soigner, guérir, initiatives et espaces pour prendre soin des soignants» ou encore «La formation initiale et continue des professionnels : un levier favorable pour la santé ?» L'une d'entre elles mettra aussi l'accent sur les femmes, alors que la plupart des soignants sont des soignantes : «De soignante engagée à femme en santé : défis et priorités de la santé des femmes».
Une séquence «Grand témoin» donnera aussi la parole à Vincent Valinducq, médecin et chroniqueur santé à Télématin (France 2), sur le thème : «Soignant et aidant, prendre soin de soi pour prendre soin des autres». L'une des conférences portera enfin sur un thème plus sociétal : «Fake-news, infobésité, cyberharcèlement… La santé & internet font-ils bon ménage ?»
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"