Tout est né d’une volonté de la société française Meanwhile, spécialisée dans la robotique mobile, de faciliter le quotidien des soignants. En partenariat avec le Fonds FHF Recherche & Innovation, elle propose ainsi d’offrir à un établissement public un de ses robots mobile autonome, XuP-Med. Afin de sélectionner la structure « de la manière la plus neutre possible, nous avons imaginé un concours » dont les candidatures s’ouvrent ce mercredi 20 septembre, a expliqué Guillaume Mercy, le directeur du Fonds, lors d’une conférence de presse.
2 000 heures de temps libérées pour les soignants
Ce robot a pour mission d’assurer le transport sécurisé des produits et dispositifs médicaux (tels que médicaments, chimiothérapies ou encore échantillons d’analyse…). Il est capable de se déplacer de manière tout à fait autonome et naturelle dans les étages et les couloirs d’un hôpital et de naviguer au milieu du public et des personnels soignants, détaille de son côté Sacha Stojanovic, le président et fondateur de Meanwhile. Sur un an, le robot effectue « jusqu’à 10 000 km, soit 2 000 heures libérées pour les soignants » et transporte l’équivalent « du poids de 50 semi-remorques » « La mission principale de XuP-Med est de transporter tout ce qui est transporté habituellement par les soignants », afin qu’ils puissent ainsi consacrer le temps économisé à leurs patients. L’idée du robot, raconte-t-il, est venue à une infirmière après une nuit compliquée passée dans un hôpital à en parcourir les couloirs.
Parmi les 3 hôpitaux qui ont déjà déployé le robot, le CH de Chollet l’utilise depuis 3 ans pour remplir plusieurs missions. La première et principale est de transporter les chimiothérapies à la demande. S’il n’est pas sollicité, les autres services peuvent lui demander d’aller chercher des médicaments à la pharmacie centrale. Puis, « à 18 heures, il traverse seul l’hôpital pour aller aux urgences, où il va venir en soutien aux équipes » en transportant, entre autres, les échantillons entre ce service et celui du diagnostic, indique Sacha Stojanovic.
Un déploiement prévu fin 2024 pour l'établissement gagnant
Pour obtenir ce robot, les établissements qui souhaiteront participer ont jusqu’au 30 novembre pour envoyer un dossier, constitué en équipe pluridisciplinaire (soignants, mais aussi ingénieurs, logisticiens...) et décrivant l’usage qu’ils comptent en faire. Les dossiers reçus seront analysés par les membres du jury, composé notamment de membres d’établissements ayant déjà déployé la solution, qui évalueront la faisabilité du projet. L’établissement sélectionné sera par la suite annoncé en avril 2024, pour une mise en place de la solution à la fin de cette même année. Par ailleurs, Meanwhile s’engage à accompagner la structure gagnante dans le déploiement du robot et à faire en sorte qu’elle puisse s’occuper en toute autonomie de sa maintenance. A noter que seuls les établissements publics - aussi bien hospitaliers que médico-sociaux - peuvent participer à ce concours.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"