C'est une réalité qui fait froid dans le dos. Des patients qui attendent parfois des jours sur un brancard, dans un couloir d'hôpital et qui meurent aux urgences faute d’avoir été pris en charge à temps, d’autres parce que le SAMU n’a pas pu ou n’a pas jugé utile d’envoyer une ambulance : «d’après un décompte de SAMU-Urgences de France, 43 morts 'inattendues' ont été recensées dans 22 départements en décembre et janvier dernier, un chiffre qui atteindrait 150 dans toute la France selon eux», note Complément d'enquête qui s'attaque à la question dans un document diffusé ce jeudi 1er juin.
Un système des urgences au bord de l'implosion
Une enquête à charge ? Le magazine pointe en tout cas des éléments très sérieux qui, pour le moins, interpellent : des négligences avérées, un manque de moyens criant aux urgences et les appels à l'aide répétés des équipes qui se cognent au mur du silence de la hiérarchie, l'absence de formation des assistants de régulation médicale (plus que problématique alors qu'ils sont chargés de décrocher lorsqu'une personne appelle le 15), le surmenage... La liste est accablante. Et le résultat effrayant. A travers des témoignages de soignants, de familles, à travers des documents confidentiels, rapports d’enquête, fiches d’alerte, enregistrements audio, courriers internes, on découvre un système des urgences au bord de l'implosion, qui ne semble plus à même de répondre correctement à la demande de soins. « Il est mensonger de dire qu’en venant aux urgences, on est bien pris en charge », conclut un médecin qui «ne peut plus se taire», dit-il.
Alors que le président de le République s’est engagé à désengorger tous les services d’urgence d’ici fin 2024, que le ministre de la Santé encourage désormais tous les Français à composer le 15 avant de se déplacer à l’hôpital, «Complément d'enquête» s'interroge sur ces drames dits «évitables» qui endeuillent des familles et enflamment régulièrement la chronique.
Quand les urgences ne répondent plus !, un document de Julie Pichot, Christophe Barreyre, Pedro da Fonseca et Marielle Krouk avec Studiofact, COMPLÉMENT D’ENQUÊTE, à découvrir jeudi 1er juin 2023 à 23h.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"