L’objectif de ces Trophées est de récompenser des initiatives qui tentent d’améliorer les relations entre les professionnels de santé et les usagers, qu’ils soient patients ou non, le vécu de ces derniers ou encore, plus simplement, de développer la culture de l’expérience patient dans les établissements. Lors de la précédente édition, l’Institut avait récompensé 4 projets à l'occasion de sa Journée annuelle de l’expérience patient. L’un d’entre eux portait sur la création par l’Institut Paoli-Calmettes d’une crèche pour accueillir les enfants durant le traitement anticancéreux de leur parent. Un deuxième, récipiendaire du Prix spécial du Jury et porté par l’Hôpital Sainte Musse, ciblait les fratries des bébés hospitalisés dans son service de néonatologie : les soignantes envoient des vidéos « immersives » des petits à leur sœur ou frère hospitalisé, qu’elles filment elles-mêmes.
Un soutien financier de 5000 euros
Pour déposer leur dossier, les candidats doivent compléter un formulaire sur la plateforme dédiée : description du projet, nom et type d’établissement dans lequel il se construit, état d’avancement, objectifs poursuivis et indicateurs éventuels… La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er mars. « Toute organisation de santé (établissement de santé, structure médico-sociale, maison de santé,…) ayant entrepris une action significative en faveur de l’amélioration de l’expérience patient » peut candidater, précise l’Institut. Les projets feront ensuite l’objet d’une sélection, pour une remise des prix prévue mardi 18 juin 2024 lors de la Journée Annuelle de l'Expérience Patient, à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Les lauréats recevront un soutien financier s’élevant jusqu’à 5000€ et bénéficieront (sous réserve de leur accord) d’une campagne de communication dans l’ensemble du réseau de l’IFEP.
Une notion de plus en plus comprise par les soignants
Définie comme l’ensemble des interactions et des situations vécues par un patient ou son entourage au cours de son parcours de santé, l’expérience patient se constitue aussi bien autour de l’organisation du parcours lui-même que par l’histoire personnelle de la personne prise en charge. Selon le dernier baromètre de l’IFEP, réalisé sur 2023, la notion tend à progresser chez les professionnels de santé. 60% des établissements répondants déclaraient ainsi se sentir concernés par le sujet.
Accéder à la plateforme de candidature
*Organisme qui entend contribuer à valoriser l’expérience patient et à en faire un des éléments de la transformation du système de santé.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"