Les articles publiés dans cette revue présentent des méthodes innovantes pour traiter la dépendance au tabac ainsi que des approches cliniques incluant les recommandations de 42 chercheurs, cliniciens et représentants d'agences nationales spécialisées dans la recherche médicale et le cancer, indique l'université de Caroline du Nord, dans un communiqué diffusé sur son site Internet.
Linda Sarna, de l'université de Californie, et Stella Aguinaga Bialous, du Tobacco Policy International, présentent notamment les résultats d'une étude sur le rôle des infirmiers dans la lutte contre le tabagisme.
Selon ces travaux, les patients fumeurs ayant reçu des conseils sur le sevrage tabagique de la part de l'infirmier les prenant en charge seraient deux fois plus nombreux à se montrer prêt à arrêter de fumer que les patients n'ayant pas bénéficié de tels conseils.
Cette observation se montrerait d'autant plus intéressante que les infirmiers soignent une proportion importante de personnes faiblement suivies médicalement et largement concernées par la consommation de tabac.
"Ces résultats démontrent que le rôle central des infirmiers dans la lutte contre le tabac est largement reconnu", indique Molly Dougherty, de l'université de Caroline du Nord, dans un éditorial.
Les infirmiers, qui représentent le groupe de professionnels de santé le plus important, pourraient exercer un impact important en matière de lutte contre la consommation de tabac. Les chercheurs américains recommandent donc de multiplier les formations à destination des infirmiers consacrées au conseil sur le sevrage tabagique. Ils suggèrent également de prendre en compte la proportion de fumeurs parmi les professionnels de santé -infirmiers inclus-, car ces soignants auraient tendance à moins intervenir auprès des patients sur le thème du sevrage tabagique.
Malgré les efforts déployés ces dernières décennies en matière de lutte contre la tabac, on recenserait aujourd'hui encore plus de 45 millions de fumeurs aux Etats-Unis, rappellent les auteurs du rapport. Le tabagisme représente la première cause de décès évitable, engendrant plus de 400.000 décès chaque année./sc/mr
(Nursing Research, juillet-août 2006, vol. 55, n° 4)
INFOS ET ACTUALITES
Sevrage tabagique : les infirmiers seraient de bon conseil
Publié le 25/08/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?