Selon les organisateurs, le thème du droit aura une actualité particulière en 2004, avec les débats sur l'encadrement des psychothérapies dans le projet de loi de santé publique, sur la proposition d'un rapport d'experts de la comparution devant la justice de malades mentaux, même irresponsables, et la discussion du projet de loi sur le handicap.
Environ 250 manifestations, sous formes de conférences, de projections de films et de rencontres, auront lieu durant cette semaine, dans différentes villes, a indiqué le Dr Béatrice Bennevault, représentante du comité d'organisation, lors d'une conférence de presse mardi à Paris.
La manifestation nationale inaugurale aura lieu à la Maison de la mutualité lundi 15 mars à partir de 17h30, avec un débat sur droit et santé mentale.
L'objectif de cette opération est de rassembler professionnels et usagers, d'aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soins. Il est aussi de faire connaître les lieux où les personnes peuvent obtenir un soutien.
Environ 15.000 personnes participent chaque année à ces débats, montrant le succès remporté par l'opération, malgré une communication médiatique modeste.
"Nous avons des difficultés à communiquer, comme les autres années, ce qui contraste avec le succès remporté sur le terrain", a souligné le Dr Bennevault, constatant le faible nombre de journalistes présents à la conférence de presse. "La presse locale se fait beaucoup le relais des manifestations mais, au plan national, il y a peu d'écho", a-t-elle regretté.
La Semaine d'information est organisée par onze associations ou fédérations : l'Association française de psychiatrie (AFP), le Centre collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale, le Centre national audiovisuel en santé mentale (CNASM), la Fédération d'aide à la santé mentale Croix-Marine, la Fédération française de psychiatrie (FFP), la Fédération mutualiste parisienne (FMP), la Fédération nationale des associations de patients et ex-patients en psychiatrie (FNAP-Psy), la Ligue française pour la santé mentale (LFSM), la Société médicale Balint, la Société Info psy, et l'Union nationale des amis et familles de malades mentaux (UNAFAM)./hm/yg
* Le programme complet est consultable sur www.psychiatrie-francaise.com et www.unafam.org
INFOS ET ACTUALITES
Semaine d'information sur la santé mentale consacrée au droit
Publié le 04/02/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?