Élaboré autour du thème « Bâtir la santé de demain »,SantExpo se tiendra comme tous les ans à Paris Expo, à la Porte de Versailles (Paris), du 21 au 23 mai.
C’est aussi à ce moment que se déroulera le Salon Infirmier qui, pour rappel, permet aux infirmiers d’échanger sur leur profession, ses enjeux, mais aussi de se former. L’année dernière, son programme s’articulait alors autour de 3 mots clés : « Prévention, territoire et interprofessionnalité. » La question de la refonte et, plus largement, de l’avenir de la profession dans un contexte de désertification médicale et du vieillissement de la population avait rythmé les débats et devrait être à nouveau au coeur des échanges, comme en témoigne son thème : « Être infirmières et infirmiers aujourd'hui... et demain ? » Si le programme de l’édition 2024 reste encore à définir, le Salon infirmier indique qu’il proposera un nouvel espace dédié à la santé des soignants, pour leur permettre d'explorer « des approches innovantes » pour prendre soin d’eux. « La santé des soignants est une préoccupation majeure dans le monde moderne de la santé. Les défis quotidiens, les longues heures de travail, les violences sous toutes leurs formes, les responsabilités importantes sont autant de facteurs qui peuvent parfois avoir des répercussions sur le bien-être physique et émotionnel des professionnels de la santé », rappelle-t-il. Activités, conférences et ressources pour répondre aux besoins spécifiques des infirmiers y seront présentées, promet-il également.
Un salon marqué par les 100 ans de la FHF
Mardi 16 janvier au soir, lors des vœux de la Fédération hospitalière de France, son président Arnaud Robinet a par ailleurs indiqué que l'événement serait placé sous le patronage d'Emmanuel Macron. Une « distinction » qui « marque un tournant historique pour SantExpo et célèbre notre engagement continu envers l’excellence et l’innovation dans le secteur de la santé », s’est-on réjoui sur le compte X (anciennement Twitter) du salon. Il sera également marqué par le centenaire de la FHF. « Au-delà de la célébration de ce qui unit les hôpitaux, services et établissements médicosociaux publics depuis 100 ans et de la reconnaissance de l’engagement remarquable de l’ensemble des professionnels, l’enjeu de ce centenaire est de projeter notre système de santé dans l’avenir », fait valoir Arnaud Robinet sur le site du salon.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"