Au cours de cette rencontre souhaitée dès la mise en place de ce gouvernement, nous avons fait le point sur l’Ordre Infirmier, la Ministre nous a confirmé que l’arrêté pour les élections était signé et serait en cours de parution au Journal Officiel.
Autre point : celui de la formation Universitaire, Mme Bachelot nous confirme qu’elle-même et la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Fonction Publique doivent se concerter pour définir les modalités de mise en œuvre et le calendrier du LMD pour notre profession.
Convergence Infirmière s’est insurgée contre le fait que uniquement les syndicats de Médecins et d’Internes en médecine sont dans le 1er temps de la mise en place des Etats Généraux de l’Offre en Soins (EGOS) et pilotent ainsi seuls ce dispositif ; rappelons que ce sont les initiatives des infirmières libérales qui ont mis au cœur des discussions ce sujet préoccupant qu’est la démographie.
La Ministre nous confirme qu’elle tient à donner aux 13 professions de santé la même importance dans ces Etats Généraux de l’Offre en Soins, et que toutes seront convoquées dans un second temps et nous précise particulièrement qu’il n’y aurait ni hiérarchie ni préséance médecins/autres professions de santé quant aux conclusions des EGOS ; nous avons réclamé un courrier confirmant tout ceci.
En ce qui concerne la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS), Convergence Infirmière a relaté son mécontentement au sujet des nouvelles mesures, lesquelles pourraient suspendre ou annuler les revalorisations tarifaires prévues pour 2008 d’une part, et d’autre part qui aboutissent à la mise en place des franchises (50 cts d’€ par acte paramédical).
La Ministre nous a rappelé qu’il y avait peu de risques que ces revalorisations soient suspendues au regard du montant « élevé » de l’ONDAM (3,2%) et que les franchises avaient été mises en place pour améliorer la prise en charge des patients lourdement dépendants (notamment le plan Alzheimer).
Convergence Infirmière reste en alerte sur ces deux dossiers.
Nous avons salué la volonté du gouvernement, à autoriser aux infirmières la prérogative de la vaccination anti-grippale malgré l’opposition de l’Académie de Médecine, par la mise en place de l’article 40 de la LFSS. Cette mesure sera applicable en fin 2008 après l’avis du Haut Conseil de Santé Publique. Nous restons très vigilants quant à la suite de cette nouvelle mesure.
Le développement des SSIAD, la carence d’application des critères d’inclusion des malades dans les HAD, l’exclusion des infirmiers libéraux des EHPAD sont les points au sujet desquels Convergence Infirmière a expliqué l’exaspération de toute la profession.
Nous avons rappelé la « schizophrénie » des Pouvoirs Publics qui souhaiteraient limiter le développement des professionnels de santé libéraux par des mesures coercitives contre ceux-ci, et cependant présider au développement des structures telles que SSIAD, HAD, et médicalisation des EHPAD avec l’exclusion de personnels infirmiers libéraux compétents.
Convergence Infirmière a souhaité que le Ministre accompagne et soutienne les infirmiers libéraux dans une démarche de prise en charge globale des personnes malades. (Plate-formes de services et soins…, maintien des libéraux en EHPAD, regroupement des libéraux, etc.…..)
La Ministre de la Santé a entendu ce message et nous demande d’exprimer nos propositions dans le cadre des Etats Généraux de l’Offre en Soins.
Le Bureau de Convergence Infirmière.
Convergence infirmière
43 rue Beaubourg 75003 Paris
INFOS ET ACTUALITES
Rencontre avec la ministre de la santé
Publié le 05/12/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?