Alors que le ministre a retenu 7 mesures pour améliorer la permanence de soins en médecine libérale, son premier objectif (mesure n°8) est la création, dès la rentrée universitaire 2004, d'un diplôme d'études spécialisées complémentaire qualifiant de médecine d'urgence. Dans le même souci, il propose de renforcer la formation à l'urgence au cours des études médicales (mesure n°9). Les futurs médecins généralistes effectueront un semestre dans un service d'urgence.
La mesure la plus importante (mesure n°10) est l'organisation de l'accueil aux urgences avec un renforcement des équipes dès 2004. Les équipes comporteront un médecin senior, un infirmier organisateur, un travailleur social, dont le rôle sera d'assurer une orientation adaptée pour chaque patient (150 équipes pour 18 millions d'euros en 2004).
Pour faciliter le travail médical et infirmier, les équipes logistiques (secrétaires médicales, agents d'accueil, brancardiers et accompagnateurs) seront renforcées (8,5 millions d'euros seront investis dès 2004).
Mesure n°12, des zones de soins de courte durée (lits portes) seront créées dans les services d'urgence (24 millions d'euros en 2004).
En outre, (mesure n°13) les équipes seront renforcées si nécessaire pour compenser les personnels absents ou des heures supplémentaires seront payées (14 millions d'euros).
Considérant que les urgences constituent une mission fondamentale de l'hôpital, le gouvernement souhaite mieux la répartir sur l'ensemble de l'établissement. Dans le cadre de la contractualisation interne, les services les plus concernés devront mettre en place des consultations non programmées (mesure n°14).
Pour mieux coordonner les urgences avec l'environnement, elles seront "connectées" à la veille sanitaire (4,2 millions d'euros en 2004). Sera également mis en place un système d'information complet sur les urgences sur l'ensemble du territoire. Il devrait permettre une gestion des flux des patients, une gestion médicale des dossiers, une connaissance des disponibilités des lits d'aval, la connaissance de l'activité. Un observatoire des urgences sera créé.
Enfin, 900 millions d'euros seront consacrés à l'adaptation des locaux et équipements dans le cadre du plan Hôpital 2007.
Un autre pan du Plan "urgences" consiste à réorganiser l'hospitalisation en aval des services d'urgences./yg
INFOS ET ACTUALITES
Plan "Urgences" : les mesures pour améliorer l'accueil à l'hôpital
Publié le 30/09/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?