Le ministre, qui a reçu mardi soir les représentants du secteur de maisons de retraite, a indiqué qu'il avait été sensible à leurs préoccupations quant au manque de personnel soignant cet été.
"Il ne suffira pas de créer des espaces rafraîchis, si on n'a pas parallèlement du personnel pour amener les résidents dans ces espaces. Financer deux ou trois personnels intérimaires par maison de retraite, pourrait déjà apporter un soutien. Mais cela dépend bien sûr de la taille de l'établissement", a expliqué le ministre de la Santé.
"Nous allons regarder comment nous pourrons faire en liaison avec le Premier ministre et étudier le coût que cela représentera", a-t-il ajouté promettant des annonces plus précises ultérieurement.
Hubert Falco, ministre délégué aux personnes âgées a ajouté que les établissements bénéficieraient en 2004 de 480 millions d'euros pour créer des postes de personnels soignants dans les établissements. "Mais pour que ces moyens soient utilisés, il faut qu'ils signent des conventions tripartites à un rythme plus important", a-t-il commenté.
Par ailleurs, Philippe Douste-Blazy a indiqué qu'il allait proposer aux syndicats "d'augmenter le plafond d'heures supplémentaires" des infirmiers et aides-soignants en cas de crise sanitaire, et évoqué la possibilité de recourir à l'intérim pour pallier le manque de personnels pendant les congés d'été./cf/ar
INFOS ET ACTUALITES
Plan canicule : le ministère de la santé envisage d'embaucher des intérimaires dans les établisseme
Publié le 07/05/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?