Intitulé "Travail de l’équilibre chez les seniors et les personnes âgées" a été diffusé, il est assorti d’une préface rédigée par Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, et Agnès Firmin-Le Bodo, ministre chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé.
Les chutes chez les personnes âgées, rappellent-elles, ont provoqué en 2022 150 000 hospitalisations et causent chaque année 10 000 décès. « Elles représentent la grande majorité des recours aux urgences pour un accident de la vie courante chez les 65 ans et plus. 7 chutes sur 10 surviennent à domicile. Elles peuvent notamment avoir pour conséquence l’entrée en institution ou la réduction des activités et de la mobilité par peur de chuter de nouveau », pointait déjà la Cour des comptes en novembre 2021 dans son rapport sir la prévention de la perte d’autonomie. De quoi faire de leur prévention un véritable enjeu de santé publique, en particulier dans un contexte de vieillissement croissant de la population : en 2030, un tiers de la population française sera âgée de plus de 60 ans, et les plus de 65 ans seront alors plus nombreux que les moins de 15 ans.
Un guide essentiellement pratique
Ce guide vient s’ajouter au plan anti-chute (voir encadré) mis en place par le gouvernement en 2022 dans le cadre du « Bien vieillir », et s’inscrit dans sa volonté d’adapter les territoires, et plus largement la société dans son ensemble, au vieillissement de la population. Rédigé notamment par des enseignants en activité physique adaptée et un médecin gériatre, il rappelle d’abord les grands principes de l’équilibration, soulignant que celle-ci « ne se limite pas à la stabilité posturale, mais résulte de l’harmonie de plusieurs [facteurs] » : aménagement de l’environnement, interactions sociales, alimentation… Se voulant pratique, il dispense un certain nombre de conseils pour favoriser l’exercice physique chez les personnes âgées et propose des objectifs de travail, en individuel ou en groupe, ainsi qu’une liste « d’exercices pertinents ». Des activités spécifiques sont également proposées en fonction de plusieurs pathologies liées à l’âge : maladies chroniques, AVC, maladie de Parkinson, arthrose et arthrite, ou encore déficiences visuelles.
Le plan anti-chute édifié par le gouvernement se construit autour de 5 axes : le repérage des risques de chute, l'aménagement du logement, les aides techniques à la mobilité, le recours à l'activité physique, et celui de la télé-assistance. Ils se déclinent eux-mêmes en plusieurs actions, telles que l'information des bénéficiaires et des professionnels de santé sur les risques de chute via l'Assurance maladie, la promotion des outils de repérage des risques du logement et des modules de rééducation post-chute ayant conduit à une hospitalisation, ou encore développer l'offre de l'activité physique adaptée.
Consulter le manuel Travail de l’équilibre chez les seniors et les personnes âgées
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"