Le ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy, a annoncé jeudi le lancement d'une campagne nationale d'information ciblée sur les risques sanitaires liés à une consommation excessive d'alcool. "Afin de sensibiliser le public aux risques liés à la consommation excessive d'alcool et de mieux l'informer sur le niveau des consommations à risques, nous mettons en oeuvre un plan d'actions d'information, centré sur les repères de consommation à risque", a indiqué jeudi le ministre de la santé lors d'une conférence de presse.
Cette campagne, qui s'inscrit dans le plan cancer, comporte plusieurs volets, en fonction des populations et des situations ciblées et représente un coût de 4,5 millions d'euros. Elle a été conçue par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), la Direction générale de la santé (DGS) et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt).
Dans le premier volet, la campagne s'adresse en particulier aux hommes d'âge moyen, qui sont les plus gros consommateurs d'alcool, et s'organise autour du slogan" Alcool: votre corps se souvient de tout". Elle propose également d'informer sur les repères de consommation d'alcool.
"C'est la première fois qu'une campagne met ainsi en scène le risque sanitaire lié à la consommation régulière excessive d'alcool. L'expérience a montré que les messages basés sur des critères subjectifs, comme 'boire avec modération' ou 'sans excès' ne suffisent pas à alerter les consommateurs", a souligné le ministre de la santé.
Un film télévisé de 30 secondes sera diffusé plus de 1.150 fois du 14 novembre au 7 décembre sur les chaînes télévisées. Il vise à faire prendre conscience aux buveurs réguliers excessifs qu'une diminution de leur consommation peut les aider à limiter le risque sanitaire.
Le film présente en gros plan des malades à l'hôpital qui subissent des soins, présentant les conséquences sanitaires de l'alcool. Puis le film présente une main au cours d'un repas qui refuse de boire un verre de plus.
Une voix off rappelle ensuite les risques et les repères: "Au-delà de trois verres par jour pour les hommes et deux verres pour les femmes, l'alcool multiplie les risques de maladies graves. Diminuez votre consommation". La signature "Alcool, votre corps se souvient de tout" vient conclure le film.
TROIS ANNONCES POUR LE GRAND PUBLIC
La campagne d'information comporte également trois affiches qui seront publiées en novembre et décembre dans la presse sur deux pages, mettant en scène l'effet cumulatif (verre après verre le risque s'insinue) et l'effet retard (le danger ne se fait pas sentir tout de suite) liés à la consommation régulière et excessive d'alcool.
Les annonces montrent un sablier dans lequel s'écoule l'alcool pour illustrer de manière symbolique que "jour après jour, votre corps enregistre chaque verre que vous buvez". Elles mettent en scène des moments de consommations quotidiennes et ordinaires, comme lors d'un dîner, au café ou à l'apéritif.
Les professionnels de santé seront également visés par une campagne sur le thème "L'alcool et vos patients", menée en novembre dans la presse médicale, les incitant à aborder la question de l'alcool avec leurs patients et les informant des différents outils mis à leur disposition par l'INPES.
UNE CAMPAGNE CIBLANT LES FEMMES ENCEINTES
La campagne prévoit également une information spécifiquement dédiée aux femmes enceintes pour mieux les renseigner des dangers de l'alcool pendant la grossesse.
"La seule mesure susceptible d'éviter le syndrome d'alcoolisation foetale est l'abstention de consommation d'alcool pendant la grossesse. 'Zéro alcool pendant la grossesse', c'est une des recommandations fortes de l'Organisation mondiale de la santé et la nôtre", a souligné le ministre de la santé.
L'annonce, qui sera diffusée dans la presse féminine et people en décembre, joue sur les codes familiers pour la femme enceinte, en utilisant un univers graphique propre aux faire-part et aux carnets de naissance. Elle place le "zéro alcool" au coeur des habitudes et recommandations liées à la grossesse.
De plus, "dans le carnet de maternité, sera intégré un message clair pour les futures mères: 'ne consommez ni tabac, ni alcool'", a précisé Philippe Douste-Blazy.
Enfin, la campagne prévoit la diffusion de plus d'un million de dépliants sur le thème "Alcool, votre corps se souvient de tout", qui seront diffusés par l'intermédiaire des médecins généralistes, des pharmaciens, des comités d'entreprise, de la Mairie de Paris, des discothèques...
Le dépliant rappelle les risques liés à une consommation régulière excessive, les repères de consommation à moindre risque, ainsi que les équivalences entre types de boissons alcoolisés.
Le ministre de la Santé a rappelé que cette campagne devrait participer à réaliser l'objectif inscrit dans la loi sur la santé publique qui prévoit une diminution de 20% de la consommation d'alcool d'ici cinq ans.
Il a également tenu à préciser que cette campagne était programmée "depuis quatre mois", souhaitant écarter un lien entre le débat autour de la remise en cause de la loi Evin et cette action de prévention du gouvernement.
L'alcool est à l'origine de près d'un décès sur neuf en France et représente la deuxième cause de mortalité évitable, après le tabac./co
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?