PARIS, 19 décembre (Reuters Santé) - Les Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog) recommandent aux parents d'épargner à leurs bébés séances d'embrassades familiales et attente aux urgences de l'hôpital, en cette période de fêtes de fin d'année où les épidémies vont bon train.
Plusieurs épidémies touchent actuellement la population francilienne, rappellent les Grog sur leur site Internet, et les enfants et les jeunes adultes sont particulièrement exposés à ces maladies.
Les enfants de moins de 2 ans sont ainsi particulièrement exposés aux bronchiolites, majoritairement dues au virus respiratoire syncitial (VRS) qui circule fortement en Ile-de-France. Les Grog ne prévoient pas d'atténuation de la fréquence des bronchiolites, qui va rester élevée pendant les fêtes.
De même, la grippe affecte fortement l'ensemble de la France cette année et son incidence devrait rester relativement élevée au cours des prochaines semaines, malgré une décrue observée dans certaines régions. Les organismes fragiles comme ceux des tout-petits sont particulièrement sensibles à cette maladie.
Les gastro-entérites, enfin, peuvent chez les tout-petits provoquer une déshydratation, aggravant considérablement le pronostic.
Les Grog recommandent donc aux parents de protéger leurs bébés contre ces infections et listent toute une série de précautions simples à mettre en oeuvre pour limiter la transmission des virus :
- se laver les mains systématiquement à l'eau et au savon avant de s'occuper d'un bébé,
- éviter d'échanger, dans la famille, les biberons, sucettes et couverts non nettoyés,
- éviter d'embrasser les enfants sur le visage, épargner au nourrisson les séances collectives de bisous pendant les réunions de famille,
- éviter d'emmener le nourrisson dans les lieux publics où il risque de se trouver en contact avec des personnes déjà infectées tels que les centres commerciaux, les transports en commun...
- éviter d'emmener le bébé à l'hôpital lorsque ce n'est pas indispensable ("un bébé souffrant de bronchiolite n'a pas besoins d'attraper en plus une gastro-entérite"),
- en cas de rhume ou de grippe, porter un masque pour s'occuper d'un bébé,
- éviter d'exposer le bébé à la fumée de tabac.
UN RÉSEAU DE GARDE BIEN DÉVELOPPÉ À PARIS
Si, malgré ces précautions, le bébé est infecté, les médecins du Grog encouragent les parents à consulter rapidement un médecin de ville mais déconseillent de recourir aux urgences. En cas de bronchiolite par exemple, le médecin traitant prescrira des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches. Si le bébé souffre d'une grippe, une surinfection est possible et le médecin est alors tout à fait apte à délivrer le traitement adéquat à l'infection en cause. Enfin, si le bébé souffre d'une gastro-entérite, les parents doivent le réhydrater régulièrement et surveiller son poids. Là encore, une consultation aux urgences et une hospitalisation sont très rarement nécessaires.
Les médecins du Grog rappellent qu'en Ile-de-France, une permanence de soins est organisée pendant les fêtes et recommandent, en cas d'absence de son médecin traitant, d'appeler le centre 15 pour obtenir le numéro de téléphone des médecins de garde dans son secteur.
Le réseau Bronchiolite permet par ailleurs d'obtenir un rendez-vous en urgence avec soit un médecin (0820.800.880), soit un kinésithérapeute (0820.820.603). Un pédiatre de garde est également joignable à Paris tous les jours de la semaine jusqu'à minuit (01.41.93.41.59), les urgences pédiatriques prennent le relais (01.43.94.35.01)./ar
Site internet GROG : http://www.grog.org/
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?