Il a donc écarté d'emblée les établissements spécialisés.
Parmi les disciplines étudiées, une place importante a été accordée aux traitements des cancers (avec six classements), à la chirurgie ostéo-articulaire (cinq classements), aux maladies cardio-vasculaires, à la chirurgie gynécologique et à la chirurgie digestive. Un classement a été également établi pour la première fois pour les opérations des glandes parathyroïdes.
Le palmarès final des cinquante meilleurs hôpitaux, qui tient compte de l'ensemble des places obtenues dans les 32 spécialités, place le CHU de Lille en tête, détrônant ainsi le CHU de Bordeaux classé premier en 2005.
Il est suivi par le CHU de Toulouse, le CHU de Bordeaux, le CHU de Montpellier, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, l'hôpital Cochin (AP-HP), le CHU de Clermont-Ferrand, le CHU de Nantes, l'hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et le CHU de Nice.
Des CH figurent aussi dans le palmarès des cinquante meilleurs hôpitaux : les hôpitaux civils de Colmar (24ème place), le CH de la Roche-sur-Yon (38ème), le CH du Mans (43ème place), le CH intercommunal de Belfort-Montbéliard (45ème), le CH de Pau (49ème) et le CH de Mulhouse (50ème), ces deux derniers faisant leur entrée dans le classement.
Des établissements privés participant au service public hospitaliers sont également cités : le groupe hospitalier Diaconesses-Croix-St-Simon à Paris (12ème place), l'Institut mutualiste Montsouris à Paris (21ème), l'hôpital Foch à Suresnes (27ème), la clinique mutualiste de Saint-Etienne (36ème) et l'hôpital Saint-Joseph à Marseille (37ème)./san/mr/ajr
INFOS ET ACTUALITES
Palmarès des hôpitaux du "Point" : le CHU de Lille en tête en 2006
Publié le 03/06/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?