* Forfait hospitalier : cette somme à la charge des patients hospitalisés va passer de 10,67 euros (en vigueur depuis 1996) à 13 euros, sauf dans le cas d'une hospitalisation psychiatrique. Dans ce cas, il diminue à 9 euros.
* Couverture maladie universelle (CMU) : le forfait de ce dispositif qui était de 283 euros par bénéficiaire est porté à 300 euros. Le plafond de ressources ouvrant droit à cette couverture maladie universelle reste inchangé.
* Aide médicale d'Etat : les personnes étrangères sans titre de séjour doivent désormais avoir résidé au moins trois mois sur le territoire français pour accéder au dispositif de soins gratuits à condition que leurs revenus ne dépassent pas 566,50 euros par mois.
* Personnes handicapées : l'allocation adulte handicapée (AAH) est revalorisée de +1,7% à 587,74 euros par mois. L'installation d'équipements d'accès ou de sécurité dans l'habitation principale pour une personne âgée ou handicapée ouvre droit à un crédit d'impôt de 25% du montant des travaux (contre 15% antérieurement).
* Personnes âgées : le plafond de la réduction d'impôt (25%) au titre des frais d'hébergement dans des établissements de long séjour pour les personnes âgées est porté de 2.300 à 3.000 euros.
* Tabac et cigarettes : la hausse de la fiscalité va se répercuter sur le prix du tabac et des cigarettes. Le paquet de 20 cigarettes coûtera environ 40 centimes plus cher, entre 4,50 et 5 euros, contre 4,30 et 4,60 euros actuellement. Une mesure qui devrait dissuader une nouvelle frange de fumeurs./yg
INFOS ET ACTUALITES
Paiement des soins, allocations : ce qui change au 1er janvier 2004
Publié le 06/01/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?