L’ex-ministre chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de Santé Agnès Firmin-Le Bodo « l’avait dit et nous avons tout mis en œuvre pour que ça le soit, l’année 2023 a bien été "l’année infirmière" ». Lors de la cérémonie des vœux de l’Ordre national des infirmiers (ONI), Patrick Chamboredon, son président, a salué les avancées pour la profession qui ont rythmé l’année 2023 : ouverture de l’accès direct et de la primo-prescription aux infirmiers en pratique avancée (IPA), création du statut d’infirmier référent, prescription de l’ensemble du calendrier vaccinal, expérimentation de la rédaction des certificats décès… Et bien sûr l’ouverture des travaux sur la refonte du métier.
Les violences faites aux soignants, un sujet toujours aussi brûlant
Des vœux en forme de bilan qui ont également mis l’accent sur les initiatives de l’Ordre autour de la violence faite aux soignants. « Plus de 31 000 professionnels ont répondu à notre consultation dédiée » organisée au premier trimestre 2023. Les résultats, a insisté Patrick Chamboredon, sont « sidérants. 66% d’entre nous déclarent avoir été victimes de violences ; 73% d’en avoir été témoins. » Ce mois de mai avait d’ailleurs été marqué par le décès de l’infirmière Carène Mézino, victime d’une agression au couteau. « Cela ne doit plus arriver », s’est ému le président de l’Ordre. Sur cette question des violences, l’ONI n’a cessé « d’interpeller les pouvoirs publics ».
Il faut redire toute l’importance de déclarer les violences dont les infirmiers sont victimes auprès des conseils départementaux, qui sont là pour soutenir chaque professionnel
Ses demandes – régime de sanctions renforcées pour les auteurs de violences, meilleure écoute des infirmiers victimes, et rôle accru de l’Ordre dans la continué des soins des professionnels agressés – sont autant de mesures qui « figurent dans le plan de sécurité des soignants dévoilé en septembre 2023 par le gouvernement », a salué Patrick Chamboredon. « Je veux profiter de ce moment pour redire toute l’importance de déclarer les violences dont les infirmiers sont victimes auprès des conseils départementaux, qui sont là pour soutenir chaque professionnel », a-t-il enjoint avec force. Un appel d’autant plus pressant que la profession infirmière, forte de ses 520 000 membres inscrits au tableau de l’Ordre, représente « une véritable force ».
« Si à bien des égards, cette année 2023 peut être considérée, par les combats menés et les avancées obtenues, comme l'une des plus importantes depuis des décennies pour notre profession, rien n'est jamais acquis », a prévenu le président de l’ONI. Aussi, « 2024 devra donc – elle aussi – être l’année des infirmiers. Pour que les avancées de 2023 dans les textes soient concrétisées dans les faits. »
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"