Ce jeudi 18 avril, les élus régionaux de l’Ordre infirmier se sont réunis pour élire son nouveau Bureau national. Sylvaine Mazière-Tauran remplacera donc désormais Patrick Chamboredon, le précédent président de l’Ordre, à la tête de son Conseil national, contraint de laisser sa place. Lors des élections régionales, ce dernier, qui occupait la fonction depuis 2017, n’a obtenu que 34,3% des voix dans son inter-région (PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Corse). Un score qui s’est révélé insuffisant pour obtenir un siège de titulaire, échelon nécessaire pour se présenter à la présidence. Infirmière anesthésiste et membre du conseil départemental du Rhône, ainsi que du conseil régional d'Auvergne dont elle a été présidente, Sylvaine Mazière-Tauran occupait également depuis avril 2021 en tant que secrétaire générale de l’ONI. Elle remplit de plus la mission d'expert visiteur à la Haute Autorité de santé depuis 2000.
Ces chantiers multiples attendent la nouvelle présidente
Les chantiers de Sylvaine Mazière-Tauran pour les trois prochaines années à venir sont nombreux, à commencer par la refonte du métier infirmier, avec un passage attendu du décret d’actes à un décret de compétences, et l’application de la loi Rist, qui embarque l’accès direct pour les infirmiers en pratique avancée. Concernant ces derniers, Frédéric Valletoux, le ministre délégué à la Santé, a annoncé tout mettre en œuvre pour que les textes puissent être mis en application d’ici l’été. Plus largement, dans le sillage de la crise Covid qui a révélé la place qu’occupent les infirmiers dans le système de santé et auprès des patients, c’est à l’évolution de la profession vers un plus large champ de compétences que la nouvelle présidente va devoir accompagner : rédaction des certificats décès, création du statut d’infirmier référent, consultation infirmière évoquée par Frédéric Valletoux... « C’est dans un esprit de travail collectif, d’écoute et de respect que je souhaite contribuer à l’évolution et à la transformation de la profession. Ensemble, nous agirons pour que chaque personne sur l’ensemble du territoire puisse bénéficier d’un accès aux soins de qualité », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
L’ancien président de l’Ordre, Patrick Chamboredon, est par ailleurs pris dans la tourmente. Selon une enquête publiée par le journal Marianne, des plaintes contre X pour appels malveillants, menace et trafic d'influence.ont été déposées par des élus de l’Ordre. Plusieurs voix dénoncent un climat délétère au sein du Conseil national et un management brutal de la part de Patrick Chamboredon. Une version qu’il conteste dans un message adressé à la presse, annonçant par ailleurs son intention de porter lui-même plainte contre « une grossière manipulation » et une « pure calomnie » dans un contexte électoral.
Composition du nouveau Bureau :
- Jérôme Follier, Trésorier ;
- Samira Ahayan, Secrétaire Générale ;
- Sarah Bonenfant, 1re vice-Présidente ;
- Antony Ricci, 2e vice-Président ;
- Cyril Moulin et Mabrouk Nekaa, Trésoriers adjoints ;
- Nelly Nollet et Sylvie Vanhelle, Secrétaires générales adjointes
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"