« La crise sanitaire a rebattu les cartes », a expliqué François Vialla, directeur du centre européen d’études et de recherche droit et santé, évoquant l’émancipation de la profession infirmière pour retrouver du sens et de l’attractivité. La question était justement au centre d'un colloque organisé par l’Ordre national des Infirmiers lundi 22 mai, au sein du Conseil Economique, Social et Environnemental, intitulé « Evolution de la profession infirmière : enjeux et perspectives pour l’accès aux soins ».
Les débats s’ouvrent au @lecese sur la profession infirmière dans sa longue chronologie. Ils vont se poursuivre toute la journée autour de son évolution et ses perspectives @OrdreInfirmiers #colloque pic.twitter.com/ekSxAYgU3f
— Infirmiers.com (@infirmierscom) May 22, 2023
La réforme du décret infirmier, priorité absolue
Il a évidemment beaucoup été question de la réforme du décret infirmier, «condition sine qua non de la revalorisation» de la profession, a insisté l'ONI dans un communiqué à l'issue de cette journée. «La réforme de ce décret et le passage d’un décret d’actes à un décret de missions, annoncé par le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun, doit par conséquent faire figure de priorité absolue».
Pour l'Ordre, cette réforme doit porter deux ambitions :
-
Le renforcement de l’autonomie infirmière, pour permettre aux infirmiers de jouer tout leur rôle au service des patients au sein d’un système de santé rénové ;
-
Le développement d’une offre de soins plurielle, accessible pour l’ensemble des patients, qui deviendront pleinement acteurs de leur parcours de santé afin de bénéficier d’une prise en charge correspondant à leurs besoins, grâce à une coopération renforcée entre les médecins, les infirmiers et les autres professions paramédicales.
«Les travaux à mener sur ce décret ne sauraient transiger avec cette double ambition, largement exprimée au cours du colloque. A l’issue de cette journée d’échanges, l’Ordre infirmier tient à affirmer que la volonté politique doit aujourd’hui être à la hauteur des attentes. Le décret devenu obsolète doit enfin être révisé et la profession revalorisée à la hauteur de son engagement quotidien au plus près des patients, partout sur le territoire», a conclu l'Ordre.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"