La HAS a été saisie par la Direction générale de la santé pour actualiser l’ensemble des obligations et recommandations vaccinales des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Elle publie le premier volet de ses travaux, qu’elle consacre aux vaccins faisant actuellement l’objet d’une obligation, soit le Covid-19, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ou encore l'hépatite B. Sont concernés les professionnels de santé, les professionnels qui exercent en établissements de santé, et structures sociales et médico-sociales dont ceux qui sont en contact étroit et répété avec des jeunes enfants.
Entre recommandation et obligation : le détail des préconisations
Dans le détail, pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, la HAS préconise que :
- La vaccination DTP soit fortement recommandée chez les étudiants et professionnels, sauf à Mayotte où elle devrait rester obligatoire.
Pour l’hépatite B, la HAS préconise que :
- L’obligation d’immunisation concernant les étudiants soit maintenue à l’identique. La HAS rappelle qu’en conséquence la plupart des professionnels exposés à un risque de contamination par le virus de l’hépatite B ou susceptibles d’exposer les personnes prises en charge sont déjà immunisés quand ils prennent leur poste de travail ;
- L’immunisation contre l’hépatite B soit rendue obligatoire pour les professionnels libéraux exerçant leur activité hors d’un établissement ou organisme de prévention ou de soins et qui sont susceptibles d’être exposés à un risque de contamination ou d’exposer les personnes dont ils ont la charge ;
- L’obligation d’immunisation contre l’hépatite B soit maintenue à l’identique pour les professionnels exerçant dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soin et qui sont exposés à un risque de contamination.
Pour la Covid-19, la HAS préconise que :
- Soient respectés les recommandations du HCSP sur les gestes barrières en milieu de soins.
- La vaccination contre la Covid-19 soit fortement recommandée, y compris les rappels à distance de la primovaccination, pour les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial (exerçant en établissements ou libéraux) et les étudiants et professionnels des services de secours et d’incendie (notamment les sapeurs-pompiers professionnels et bénévoles), en particulier pour les professions en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables.
- Cette préconisation de lever l’obligation de vaccination contre la Covid-19 ne constitue en rien une remise en question de ses précédents avis et recommandations rendus dans des contextes sanitaires et épidémiques différents.
Retrouvez l'intégralité des recommandations de la HAS en cliquant ici.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?