La Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) a présenté vendredi un tableau de bord avec des indicateurs lors de la première réunion du comité de suivi de la réforme du dispositif licence-master-doctorat (LMD) appliqué aux infirmiers, a-t-on appris de sources syndicales.
Le comité de suivi du LMD s'est réuni pour la première fois vendredi au ministère de la santé avec les représentants de la profession, des étudiants, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, des régions et des universités.
La Dhos a présenté un tableau de bord qui permet de suivre la mise en place du LMD dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi), ont précisé les sources syndicales, interrogées vendredi par APM.
Ces tableaux seront transmis aux Ifsi par les conseillers techniques ou pédagogiques qui exercent auprès des directions régionales des affaires sanitaires et sociales (Drass). Des tableaux ont déjà été transmis et remplis par certains Ifsi, ont précisé les mêmes sources.
Ce tableau, dont APM a eu connaissance, détaille pour chaque domaine de la réforme, des objectifs, des critères et des indicateurs.
Lors de la réunion, la Dhos a dressé un premier bilan positif de la mise en oeuvre de la réforme, selon les organisations, qui ont, quant à elles, nuancé avec les premiers retours sur le terrain. Les organisations syndicales ont notamment évoqué les problèmes de moyens, les problèmes liées à l'organisation ou aux terrains de stage.
Un comité de suivi sans l'ordre des infirmiers
Certaines organisations ont également déploré l'absence vendredi de l'Ordre des infirmiers à cette réunion. Philippe TISSERAND représentant la FNI (fédération nationale des infirmiers) a quitté la réunion, précisant que l’Ordre n’ayant pas été invité il considérait pour sa part que ce choix invalidait totalement les travaux de ce comité de suivi.
Dominique Le Boeuf, présidente de l'ordre des infirmiers, a par ailleurs vivement réagis dans une lettre adressée à mme la ministre de la santé, dans laquelle elle dénonce l'attitude de la DHOS qui "a expressément fait le choix de ne pas associer l’Ordre des infirmiers au comité national de suivi LMD-IFSI". Elle demande que l'ordre des infirmiers reprenne "la place qui lui revient au comité de suivi LMD-IFSI »
Le prochain comité de suivi de la réforme devrait se réunir en février, ont précisé les sources syndicales.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse