Lettre ouverte aux candidats. 450 000 infirmiers, méprisés, vous interpellent. Depuis 20 ans bientôt, il est admis par tous que le diplôme infirmier n'est pas reconnu à sa juste valeur. 3 ans et demi d'études, soit 4.760 heures de formation, et seulement un classement à bac+2 !
20 ans que la perspective de lui reconnaître le niveau bac+3 est agitée sous le nez des infirmiers pour les faire patienter.....
La signature des accords de Bologne le 25 mai 1998, suivie de la Déclaration de Bologne le 19 juin 1999, nous promettait enfin que notre diplôme soit reconnu au niveau « L » du LMD européen.....
Depuis plusieurs années, et assidûment ces derniers mois, les syndicats infirmiers travaillent avec les Ministères de la Santé et de l'Education Nationale pour que se réalise la qualification de ce Diplôme d’État en licence universitaire.
Les Ministres concernés nous ont promis, publiquement, au Salon Infirmier au printemps dernier à la Porte de Versailles, que la signature était pour mai, puis octobre 2006, etc.
Curieusement, la négociation a été interrompue, et les rendez-vous déjà fixés annulés sans explications ni perspectives.
Le 19 mars 2007, lors du groupe de travail sur le LMD, il nous est annoncé que la qualification du D.E. infirmier dans le LMD est impossible, sauf à attendre on ne sait quelle évolution qui durera des années encore.
Les infirmiers, dont les missions et responsabilités ne font que croître depuis des années, que les Français reconnaissent pour leur compétence et efficacité, disent STOP à autant de mépris et d'exploitation !
Nous voulons savoir, Madame, Monsieur, quels seront vos engagements précis, avec un calendrier contraignant, pour faire aboutir cette juste revendication.
Les 450 000 infirmiers, dont 6.500 à l’Education Nationale, attendent de vous de réels engagements,
Catherine DELADERRIERE
BP 73, 76380 CANTELEU
Secrétaire Nationale SNIES UNSA
bdeladerriere@free.fr
T 02 35 36 45 46
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?