Des séjours de répit médicalisés «jeunes adultes», «multipathologies», des vacances «entre frères et soeur ou en famille»... L'Envol organise des séjours adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et leurs familles. Des enfants et des jeunes dont les pathologies impliquent de lourds traitements ou des hospitalisations répétées.
Le principe : l'équipe de l'association, une quinzaine de salariés (5 ou 6 avec les enfants au quotidien pendant le séjour, dont une infirmière), anticipe tout pour permettre aux participants de prendre part à un maximum d'activités, y compris lorsque celles-ci représentent un vrai casse-tête : comment envisager une promenade à cheval alors que certains enfants ont des risques allergiques ou comment faire faire de l’escalade à un enfant qui a des difficultés motrices ? Il faut aussi adapter les locaux, connaître sur le bout des doigts les régimes particuliers des enfants, leurs traitements etc.
Une fois sur place, les équipes se mettent en lien avec les services de soins alentour, et avec l'hôpital (qui doit toujours se trouver à moins de 15 minutes du lieu de vacances) par mesure de sécurité et pour que les enfants puissent effectuer leur suivi médical en cas de besoin (prises de sang...)
97% des enfants se sentent capables de réussir des choses malgré la maladie après le séjour.
En 2023, après leur séjour, «71% des enfants n'ont plus peur de passer quelques jours loin de leur famille», selon L'Envol, «70% des parents déclarent que leur enfant ose plus de choses par lui-même, 64% des parents disent que leur enfants est plus à l'aise avec sa maladie, 97% se sentent capables de réussir des choses malgré la maladie et 71% des parents affirment que leur enfant a plus confiance en lui. 11 séjours sont déjà programmés en 2024 pour 440 jeunes et membres de leur famille».
D'autres actions dans les hôpitaux
L'association organise aussi, tout au long de l'année, des ateliers d'arts créatifs dans les hôpitaux mais aussi des sorties récréatives pour les enfants (sorties culturelles, sportives...) ou propose encore des kits d'activité destinés aux enfants hospitalisés.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"