En Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, 3.000 emplois vont devoir être pourvus au cours des cinq ans à venir, a souligné le président de l'organisme, Henri Gemar, lors d'une conférence de presse organisée en présence de la directrice de Formahp, la vice-présidente et plusieurs autres membres du bureau.
Par extrapolation à l'ensemble des régions françaises, il apparaît que les capacités d'embauche concerneront entre 35.000 et 40.000 salariés, a-t-il ajouté tout en précisant qu'il s'agissait d'une estimation basse des besoins des établissements.
Les capacités de recrutement seront plus larges dans le secteur médico-social que dans le sanitaire, compte tenu du vieillissement de la population, de la médicalisation des établissements et des rééquilibrages nécessaires entre aide à domicile et institutions.
Dans le médico-social où les besoins sont évalués à environ 30.000 emplois, les embauches concerneront en particulier les postes d'aides-soignants et d'aides médico-psychologiques, a indiqué la directrice de Formahp, Elisabeth Tollu.
Des besoins en infirmiers et dans les fonctions d'encadrement pourraient aussi se faire ressentir.
Les besoins seraient de 6.000 emplois dans le secteur sanitaire sur 2009-2014 et concerneraient surtout les emplois d'infirmiers et d'infirmiers spécialisés et les emplois médico-techniques.
Malgré l'augmentation des quotas d'entrée dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi), des "tensions" existent toujours sur les postes infirmiers dans certaines régions en raison des départs à la retraite et du "turn over", a précisé la directrice.
Les emplois d'aides-soignants dans le secteur sanitaire devraient pour leur part enregistrer une "faible croissance", ajoute Formahp dans un dossier de presse.
La présence de ces professionnels reste absolument nécessaire, ont insisté cependant les représentants syndicaux membres du bureau de Formahp lors de la conférence de presse.
LANCEMENT DE PROGRAMMES DE GPEC
Pour anticiper les besoins, des programmes de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sont progressivement lancés.
Un tel programme a été lancé à titre expérimental en Midi-Pyrénées "il y a trois ans" et un autre l'a été officiellement dans 108 établissements privés du Languedoc-Roussillon en octobre 2008, a indiqué le président de Formahp.
"Sur ces deux régions, ce sont 180 établissements de santé employant 20.000 salariés qui sont concernés par ce programme", indique l'organisme dans un dossier de presse.
Ces réseaux emploi-formation sont portés par Formahp, qui est l'OPCA de la branche hospitalisation privée, et co-financés par les directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation (DRTEFP) et le Fonds social européen.
Ces actions "ont vocation à s'étendre très prochainement dans d'autres régions, comme en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais et à La Réunion", a annoncé le président de Formahp.
Considérée comme "un outil essentiel pour une bonne gestion des ressources humaines", la GPEC permet d'identifier les besoins en personnel et de les gérer, à travers les départs en retraite et les différents congés, explique Formahp.
Elle offre également la possibilité de disposer de données chiffrées "permettant ainsi de disposer d'une vision régionale des besoins en matière d'emploi dans le domaine de la santé".
Créé en 1994 par les anciennes organisations patronales (Fiehp et UHP) et les cinq organisations syndicales représentatives du personnel du secteur privé, Formahp joue un rôle "stratégique" dans la politique de formation professionnelle de la branche, soulignent ses dirigeants.
Il dispose de 2.800 établissements adhérents des secteurs sanitaire et médico-social et de 200.000 salariés (71% étant dans des établissements sanitaires et 29% dans le médico-social).
En 2008, il a collecté 67 millions d'euros au titre de la formation professionnelle.
----------------
Pour consulter les offres d'emploi, rendez-vous sur le site emploi des soignants : www.emploisoignant.com
INFOS ET ACTUALITES
Le secteur sanitaire et médico-social commercial devrait recruter plus de 35.000 salariés au cours des cinq prochaines a
Publié le 11/03/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?