Le CHU de Grenoble a déclenché un plan blanc dimanche matin à la suite d'un accident d'autocar qui transportait des pèlerins polonais, a indiqué la directrice générale adjointe Marie-Agnès Ulrich, interrogée lundi matin par l'APM.
L'accident, survenu sur la descente de Laffrey près de Vizille sur la RN 82, réputée pour sa dangerosité et interdite aux autocars non autorisés, a fait 26 morts et 24 blessés.
Le CHU de Grenoble a déclenché un plan blanc dimanche à 10 heures et a rappelé différents membres du personnel, qu'ils soient chirurgiens, anesthésistes ou infirmiers, pour pouvoir s'occuper des 23 blessés accueillis.
Une dizaine des blessés était toujours en réanimation lundi matin.
Des membres du personnel se sont présentés spontanément et le plan blanc a bien fonctionné, commente la directrice générale adjointe.
Elle précise que le CHU est également parvenu à trouver des agents et des bénévoles parlant le polonais.
"Cela nous a énormément aidés pour parler avec les blessés et aussi pour répondre au standard jusqu'à 3 heures du matin, aux personnes qui appelaient de Pologne", souligne-t-elle.
Plusieurs membres du gouvernement sont venus au cours de la journée au CHU: le Premier ministre François Fillon avec le ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables Jean-Louis Borloo, puis la ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie.
Le président de la République Nicolas Sarkozy est arrivé par la suite avec le président polonais, accompagnés de Michèle Alliot-Marie et de Jean-Louis Borloo.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?