Alors que l’élection présidentielle arrive à grands pas, nous allons tenter de vous décrire, d’ici le 10 avril 2022, date du premier tour, les programmes Santé élaborés par les différents candidats. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les propositions de Jean-Luc Mélenchon, dont le cheval de bataille est le dispositif 100% sécu
, mais qui traite également du médico-social, du service public hospitalier ou de la prévention en Santé.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, il faut bien dire que la Santé ne constitue pas une thématique phare des programmes élaborés par les candidats à l’élection présidentielle de 2022. Et c’est pour le moment Jean-Luc Mélenchon qui l’aborde avec le plus de convictions, notamment dans le N°22 des Livrets de la France insoumise
.
Le secteur médico-social, grand sujet d’actualité
La gestion du Grand Âge et la prise en compte de la dépendance, sujet d’une actualité brûlante, figure bien sûr en première ligne des propositions de Jean-Luc Mélenchon. Il parle ainsi de la construction d’un service public de la dépendance pour aider les seniors à rester à domicile. Mais lorsque cela n’est pas possible, il évoque le développement d’un réseau public de maisons de retraite aux tarifs harmonisés et accessibles en créant 10 000 places par an en EHPAD publics pendant 5 ans, le recrutement d’au moins 210 000 personnels aidants pour assurer une prise en charge plus humaine, sans oublier une revalorisation des métiers de l’autonomie par une refondation des grilles de rémunération et de qualification.
Concernant le handicap, il propose de poursuivre un objectif 0 obstacle
, à partir de plusieurs mesures favorisant l’autonomie des personnes en situation de handicap, notamment par la revalorisation de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) indépendamment des revenus du conjoint ou la fermeture de l’ensemble des bâtiments ne respectant pas les contraintes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Le besoin de recruter 240 000 emplois en EHPAD et 100 000 à l’hôpital
Jean-Luc Mélenchon souhaite ensuite, concernant l’amélioration du service public hospitalier, arrêter de fermer des lits d’hospitalisation et instaurer des dotations globales de fonctionnement (DGF) dont la source proviendrait d’un renforcement de la participation financière de l’État au budget des collectivités territoriales. Pour combattre les déserts médicaux d’autre part, il table sur le recrutement de médecins publics ou sur la création de réseaux de centres de santé pluridisciplinaires publics en lien avec les hôpitaux publics.
Lors de son meeting du 13 février 2022 à Montpellier, Il a rappelé que, pour garantir un service public de qualité, il fallait recruter un million d’emplois publics, dont 240 000 en EHPAD, 100 000 à l’hôpital et 250 000 dans les écoles, mais aussi sortir la santé et l’éducation du marché pour ne pas les traiter comme des marchandises.
Des retours sur investissements pour la prévention en Santé
Pour combattre la dépendance des pays européens pour l’accès aux molécules thérapeutiques de base, il préconise la création d’un pôle public du médicament pour supprimer l’influence du secteur privé sur les prix et l’accès au médicament ainsi que la production massive des vaccins et traitements passés dans le domaine public.
Mais Jean-Luc Mélenchon traite aussi, dans son programme, de prévention en santé, notamment des questions liées à l’alimentation. Le 24 janvier 2022, lors de son meeting de Bordeaux, il a notamment évoqué le sujet de la trop forte quantité de sucre et de sel dans la nourriture, expliquant qu’il fallait les diminuer afin de prévenir les risques de maladies chroniques et ainsi d’économiser 50 milliards de soins nécessaires au traitement de ces maladies liées à la mal bouffe, une somme qui permettrait de créer 1 million d’emplois payés à 2000 euros par mois.
Le retour du dispositif 100% Sécu
Mais son cheval de bataille dans cette campagne présidentielle, et l’un des grands axes de son programme santé est ce qu’il appelle le 100 % Sécu
, un prolongement du dispositif 100 % Santé
du gouvernement actuel. Il s’agit de rembourser à 100 % les soins de santé prescrits et d’intégrer les mutuelles dans la Sécurité sociale afin de permettre à tous d’accéder à la santé. Déjà développé lors de sa campagne de 2017, ce sujet controversé impliquerait une hausse des prélèvements obligatoires, ajoutée à la hausse déjà constatée ces dernières années pour accompagner l’augmentation globale des dépenses de Santé. Sans compter les probables augmentations de prélèvements obligatoires qu’engendreraient forcément les autres mesures citées plus haut…
Bruno BenqueRédacteur en chef www.cadredesante.combruno.benque@cadredesante.com@bbenk34
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?