Afin d’anticiper le besoin de professionnels qualifiés qui deviendra crucial à moyen terme, cette campagne a pour objectif de mieux faire connaître ces métiers et de renforcer leur attractivité auprès des jeunes et des personnes en quête d’une réorientation professionnelle. Cette campagne débute au moment où, selon un récent sondage(1), 63 % des Français estiment qu’on ne parle pas assez des problèmes de prise en charge des personnes âgées.
Des besoins exponentiels en recrutement, mais une pénurie de vocations.
Les besoins en recrutement de la filière sanitaire et sociale sont de plus en plus importants, notamment pour les métiers exercés auprès des personnes âgées. À titre d’exemple, on estime les besoins de recrutements d’aides-soignants à environ 9 000 postes par an et ceux d’aides à domicile et d’aides médico-psychlogiques à 30 000 par an.
Cette demande graduelle est liée à l’évolution démographique et au vieillissement de la population, aux remplacements des personnels soignants qui partent à la retraite, mais également aux créations de postes prévues dans le cadre du Plan Vieillissement et Solidarités.
Si 61 % des Français conseilleraient à l’un de leurs proches ou à leurs enfants de s’orienter vers un métier d’aide et de prise en charge des personnes âgées(2), ces métiers n’attirent pas les jeunes. Seuls 4% des jeunes de 15 à 25 ans envisageraient un emploi de service à exercer auprès des personnes âgées3. Ces métiers sont encore mal identifiés et leur dimension technique mal appréciée. Ils véhiculent une image de professions difficiles et peu valorisantes.
Des métiers qui évoluent et se professionnalisent.
Alors que 7 jeunes sur 10 déclarent être mal informés sur ces métiers(2), il devient urgent de mettre en valeur les gestes et les spécificités de chacun d’entre eux, en insistant tout d’abord sur leur professionnalisation et leur évolution.
Réglementées depuis l’accord de branche de 2002, les conditions de travail sont en constante évolution (salaires, évolutions de carrière, …). La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) qui sera élargie d’ici fin 2005 à l’ensemble des métiers de la filière ainsi que la formation continue concourent également à optimiser la promotion professionnelle.
Cette filière représente désormais un secteur d’avenir, proposant des professions diversifiées dont l’utilité sociale est reconnue.
Une campagne d’information déclinée sur 3 ans.
Cette campagne d’information s’adresse en priorité aux jeunes en quête d’une orientation professionnelle ou qui ont d’ores et déjà choisi la filière sanitaire et sociale, ainsi qu’aux personnes en cours de réorientation professionnelle.
Sur le terrain, elle s’appuie sur les interlocuteurs privilégiés de ces différents publics, en matière d’information et d’orientation professionnelle (CIO, CIDJ et ANPE).
L’objectif de cette campagne est double :
- promouvoir l’ensemble des métiers de la filière sanitaire et sociale qui peuvent et vont s’exercer auprès des personnes âgées, ainsi que leurs perspectives d’évolution.
- contribuer à faire évoluer le regard porté sur la personne âgée, en valorisant le contact humain et les bénéfices du lien intergénérationnel.
Cette campagne s’articule autour d’un concept fédérateur permettant de mieux identifier la filière, "les métiers du grand âge, des professions au service de la vie", et d’un ensemble d’outils d’information pédagogiques et d’actions mobilisatrices :
- Un numéro Indigo pour tous ceux qui souhaitent s’informer sur les métiers du grand âge
Toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les métiers du grand âge (formations, adresses, conditions d’exercice, etc…) pourront dès le 7 mars téléphoner du lundi au samedi de 9h à 19h à Info’ métiers :
[color=indigo">0825 042 042[/color">
- Un site internet http://www.personnes-agees.gouv.fr , avec une rubrique spéciale "Métiers du grand âge", afin de renseigner au mieux le grand public.
- Un dispositif d’édition
Une brochure d’information contenant à la fois des informations générales et pratiques sur les métiers et les formations ;
Des fiches "métiers" présentant cinq métiers considérés "prioritaires" : infirmier, aide-soignant, aide médico-psychologique, animateur, aide à domicile ;
Un Guide J sur les "Métiers du grand âge" publié en mai prochain.
- Un dispositif événementiel
Du 9 au 16 mai 2005, la "Semaine des métiers du grand âge" doit permettre de créer un rendez-vous annuel sur le thème des professions auprès des personnes âgées, pour mettre en lumière les informations sur ces métiers.
Pendant cette semaine, un bus information jeunesse sillonnera les régions Ile-de-France et PACA, pour aller directement à la rencontre des jeunes lycéens. Chaque année, de nouvelles régions seront visitées.
Par ailleurs, une journée portes ouvertes sera organisée le 11 mai 2005 dans un grand nombre d’établissements et de services d’aide à domicile aux personnes âgées, afin de faire découvrir le quotidien des métiers du grand âge.
Pour toutes demandes de visuels ou informations complémentaires
Contacts presse :
Fabienne Prouvost – 01 42 75 83 56 – fabienne.prouvost@cab.pers-agees.gouv.fr
Jeanne Delbard – 01 46 09 46 83 – jdelbard@bbdocorporate.fr
(1) et (2) Sondage TNS Sofres pour la Fédération Hospitalière de France et L’Express avec le Mensuel des maisons de retraite et PG Promotions les 9 et 10 février 2005
INFOS ET ACTUALITES
Lancement d’une campagne d’information pour valoriser les métiers auprès des personnes âgées
Publié le 14/03/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?