Douze spécialités (contenant quatre principes actifs) correspondant à des antibiotiques par voie nasale ou oropharyngée non utilisés par voie générale sont concernées par cet arrêt de commercialisation qui sera effectif à compter du 30 septembre 2005.
Cette décision a été prise au vu des résultats d'une expertise, initiée en 2003 et tout juste achevée, qui "conclut à l'inefficacité de l'antibiothérapie locale (pulvérisations, pastilles, gommes ou comprimés à sucer et solutions pour bain de bouche) dans le traitement des rhinopharyngites, des angines, des infections buccales ou la prévention de leurs complications", précise l'agence dans un communiqué.
"Compte tenu de l'absence d'intérêt thérapeutique et du risque que représente l'émergence de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques, particulièrement nette dans notre pays, l'Afssaps a considéré que ces médicaments ne devaient pas être maintenus sur le marché", indique l'agence, qui rappelle également que "l'utilisation inadaptée d'antibiotiques favorise l'apparition de bactéries résistantes".
La réévaluation a été ciblée dans un premier temps sur des substances actives également utilisées par voie générale, ce qui a donné lieu au retrait du marché en 2003 de 15 antibiotiques administrés par voie nasale.
Cette action s'inscrit dans le cadre du programme d'action national et européen pour le bon usage des antibiotiques, rappelle l'Afssaps./cd/mr
INFOS ET ACTUALITES
L'Afssaps décide le retrait définitif du marché d'antibiotiques locaux ORL
Publié le 22/07/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?