Un médecin voulant mieux dépister ce trouble, un employeur cherchant à accompagner un salarié autiste, pourront y trouver informations et accompagnement. «La Maison de l'Autisme est un centre de ressources national pour l'autisme, une grande maison au service des familles, des personnes autistes et au service de la connaissance de l'autisme, dont la prévalence augmente dans notre pays», a déclaré Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées lors de son inauguration. «Elle sera ouverte au public et aux professionnels à la recherche d'informations et développera des formations. Elle pourra accueillir des chercheurs, des séminaires», a-t-elle souligné. «Ce n'est pas un lieu pour effectuer des diagnostics, mais un endroit qui pourra prôner les bonnes pratiques, les bons modes de prise en charge des enfants autistes et les développera dans notre pays», a-t-elle ajouté, alors que le taux de prévalence des troubles du spectre autistique (TSA) est en augmentation dans les pays occidentaux, passant de 0,6% en 2000 à 2,3% des enfants en 2018 selon une étude américaine.
Rompre l'isolement et donner de l'information
Pourvue d'un centre de documentation et d'un amphi, la maison accueillera des formations pour des professionnels de santé ou des enseignants, qui pourront être retransmises en direct sur un site dédié, a expliqué sa directrice, Marie Schuster. Des lieux seront mis à la disposition d'associations pour organiser des cafés des parents, afin de rompre leur isolement. Bloqueurs de sons, alcôves matelassées pour s'isoler: le bâtiment a été conçu en coopération avec les associations pour minimiser les sollicitations sensorielles qui perturbent les personnes autistes. Les familles ou les enseignants pourront également y tester du matériel adapté, et même l'emprunter pour l'expérimenter en classe ou à la maison. Le bâtiment deviendra enfin le nouveau siège du centre ressources autisme (CRA) d'Ile-de-France, du Groupement national des centres ressources autisme qui chapeaute les CRA de 27 départements, et de la ligne d'écoute Autisme Info Service.
Annoncée par le président Emmanuel Macron en février 2020, installée à proximité du campus Condorcet regroupant plusieurs établissements d'enseignement supérieur, la Maison de l'Autisme a coûté 3,1 millions d'euros, dont 1 million financé par les départements d'Ile-de-France, 300 000 par la Région et le reste par l'Etat qui financera son budget de fonctionnement de 1,6 million par an.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"