Il s'agit d'un guide «destiné aux managers pour éclairer leur engagement dans une démarche participative», souligne la FHF, qui propose «une typologie des grandes démarches visant à faire participer les agents hospitaliers à l'organisation de leur travail et à enclencher des façons de penser et d'agir plus collectives à l'hôpital». Le guide distingue ainsi trois démarches participatives : les démarches interventionnelles, coopératives et collaboratives.
La première de ces démarches s'avère en réalité «comparable à l'intervention d'un consultant» (type cabinets de conseil) et se construit autour d'un projet «volontairement très opérationnel» plaçant «l'action au centre du processus», lequel peut s'avérer relativement rapide. Concrètement, cette démarche propose aux acteurs de mener une réflexion en commun grâce à des outils mis à disposition. Les démarches de type interventionnel «créent une connaissance procédurale et une pensée-méthode», résume la FHF.
Considérée comme une méthode médiane, la démarche coopérative, comme son nom l'indique, associe l'expertise des acteurs de l'hôpital et celle d'un tiers pour résoudre les problèmes qui se posent. «Schématiquement, on peut dire que dans une démarche coopérative, l'intervenant possède l'expertise méthodologique et les acteurs l'expertise sur la thématique», précise la FHF. «Cette démarche, mêlant exploration de fond et rigueur méthodologique, peut être utilisée dans le cadre de projets globaux impliquant l'ensemble d'un établissement», souligne la FHF. L'un des exemples d'application de cette méthode met en avant la réécriture du projet d'établissement engagée par le centre hospitalier de Valenciennes (Nord) et qui a mis l'accent sur le décloisonnement et le travail en transversalité.
Quant aux démarches collaboratives, elles supposent un «partage maximal de la responsabilité des acteurs à toutes les étapes du processus. [...] Il ne s'agit pas simplement d'impliquer les acteurs de terrain mais bien de leur donner les moyens d'être acteurs et non sujets de la démarche». Ce type de projet «promeut l'apprentissage partagé par l'action conduite en commun : grâce à l'autonomie qui leur est donnée, le processus restaure la confiance que les acteurs ont en leurs capacités», note la FHF. L'un des exemple d'application de cette méthode : le projet managérial du CHU de Grenoble (Isère), à l'initiative d'une nouvelle direction générale et «dans un contexte difficile», avec pour «ambition large de réinterroger l'ensemble du vivre ensemble de sa communauté hospitalière».
Retrouvez ce guide, consultable en ligne, sur le site de la FHF.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"