Au vu du succès de la 4ème édition des Journées Francophones des aides-soignants à Paris fin janvier, avec près de 700 participants, Trilogie Santé, en partenariat avec aide-soignant.com, a décidé de reproduire l'événement en région. Toujours sur le thème de "l'agressivité et la violence dans les soins, comment rester dans la bientraitance", une journée de formation se déroulera le 4 octobre 2018 à Montpellier. Venez nombreux !
Les Journées Francophones des aides-soignants, congrès national qui se déroule à Paris chaque année, va être également organisé en province. En effet, la 4ème édition de l'événement sur le thème de l'agressivité et de comment la gérer a suscité l'intérêt des professionnels se déroulera le 4 octobre prochain à Montpellier.
Regarder la vidéo de synthèse de l'événement parisien
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ce lien
Début janvier, quelque 700 aides-soignants avaient déjà pu débattre, actualiser leurs connaissances et surtout analyser les contextes de conflits et de violence auxquels ils peuvent être confrontés dans leur pratique. Des techniques pour les gérer et y répondre plus efficacement avaient été également abordées.
Dominique Le Pestipon, cadre de santé et initiateur du programme, explique pourquoi selon lui il était important de se focaliser sur ce sujet : « l’agressivité et la violence dans les soins ne sont pas le fruit du hasard ni un phénomène nouveau. Cependant, actuellement, leur répercussion semble avoir des effets de plus en plus négatifs, voire dramatiques sur le bien-être des soignants. Pour éviter de tels drames, il apparaît comme une évidence de connaître les processus de l‘agressivité et de la violence afin de mieux les maîtriser et retrouver une relation apaisée et une communication bienveillante. » Cette journée de discussions et de réflexion permettra aux aides-soignants de pouvoir faire face à ces situations en se sentant moins démunis.
Voici les thématiques déployées et développées durant cette journée du 4 octobre 2018 à Montpellier :
- l’agressivité et la violence dans le domaine de la santé ;
- l’agressivité et la violence institutionnelle et soignante. Comment en sommes-nous arrivés là et que pouvons nous faire aujourd'hui ?
- le concept de bientraitance est-il gage de qualité des soins et de responsabilités en situation de crise ?
- face à l'agressivité et la violence des usagers, quels posture et comportements adopter ?
- expériences régionales
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse