Des soins pour les enfants et leurs parents en difficulté. C'est ce que propose l'unité de jour «soins conjoints parents-bébés» du CH Alpes-Isère (Auvergne-Rhône-Alpes). Intégrée au pôle de psychiatrie infanto-juvénile, cette structure offre un accompagnement adapté aux nourrissons présentant des vulnérabilités (pleurs intenses, alimentation difficile, troubles du sommeil…), mais également aux parents rencontrant des difficultés intenses dans la période de la grossesse et du post-partum (dépression, perte de confiance, pathologie psychiatrique, anxiété…) ou encore aux familles traversant ou ayant traversé une situation de vie potentiellement traumatique (séparation précoce, maladie somatique, violence…).
Un accompagnement sécurisant et personnalisé
On sait l'importance des premiers jours pour la création du lien parents-enfants. L'objectif est donc bien d'offrir à ces familles un environnement «bienveillant et adapté» et de leur «garantir un accompagnement personnalisé […] en soutenant le lien qui se tisse entre un bébé et ses parents».
L'unité propose des soins psychiques parents-bébé de jour et à temps partiel et peut accueillir quotidiennement six dyades ou triades familiales. Quant à l'équipe pluriprofessionnelle, elle travaille en étroite collaboration avec les unités d'hospitalisation complète et les dispositifs de soins en ambulatoire du territoire, notamment avec les centres médico-psychologiques pour enfants et adolescents ou adultes ou encore l'unité mère-bébé du CH Le Vinatier de Bron (Rhône).
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"