Adossée aux urgences pédiatriques, cette nouvelle unité, lieu de soins et d'écoute dans lequel le mineur en danger bénéficie d'une prise en charge globale, médico-psychologique, médico-légale et judiciaire, «est appelée à occuper un rôle central dans le dispositif départemental de prise en charge et de partage de l'information pour la protection de l'enfance», souligne le CH Sud-Francilien de Corbeil-Essonnes dans un communiqué.
L'unité hospitalière est amenée à travailler en réseau avec les centres de protection maternelle et infantile du département et Médiavipp 91, une association départementale de médiation et d'aide aux victimes. Son fonctionnement repose sur un partenariat entre quatre services publics : l'hôpital, l'autorité judiciaire, la police et la gendarmerie.
Le CHSF honoré par la présence de #BrigitteMacron venue inaugurer la 11ème Unité d'Accueil Pédiatrique Enfants en Danger francilienne. Un partenariat Hôpital/Justice/Forces de Sécurité Intérieure avec le soutien de @ARS_IDF, du Département, @FranceVictimes et @LaVoixDelEnfant. pic.twitter.com/YOess5pdSB
— CHSF (@CHSF91) November 12, 2024
Prise en charge médico-psychologique
Le mineur se voit proposer une prise en charge globale, médico-psychologique, médico-légale et judiciaire avec des locaux adaptés aux auditions. La création de cette 11e Unité d'Accueil Pédiatrique Enfants en Danger francilienne s'inscrit dans le cadre du Plan national de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"