C'est un premier pas sur un territoire où les places manquent cruellement pour les adolescents et les jeunes adultes. En 2023, 208 d'entre eux ont dû être accueillis en unités de soins pour les adultes dans des hôpitaux proches de celui de Nantes (Loire-Atlantique), faute de place. Alors que seuls quatorze lits sont à leur disposition sur l'entièreté du département, le CHU de Nantes s'apprête à créer l'unité d'hospitalisation Philea.
Huit lits pour les 15-20 ans
Comme le rappelle l'établissement dans un communiqué, le territoire est «historiquement sous-doté en nombre de lits d'hospitalisation de pédopsychiatrie» et ce, alors même que les besoins de soins des patients mineurs sont en «forte croissance». À travers la création d'une unité comprenant huit lits pour les 15-20 ans, l'établissement entend apporter une réponse à ces difficultés structurelles. «Vrai besoin de santé publique, l'unité Philae est une première étape pour renforcer le dispositif en santé mentale de ces tranches d'âges à l'origine de plus de 80%des pathologies psychiatriques chez l'adulte», explique Rachel Bocher, chef du service de psychiatrie secteur 5 au CHU de Nantes.
Pour pouvoir mettre en place ce projet, l'établissement va réaliser des travaux de transformation. Parmi ceux-ci la création de huit chambres individuelles, de bureaux d'entretien, d'espaces collectifs, d'espaces d'apaisement ou encore d'un jardin sécurisé. Ces travaux débuteront au début du mois de décembre et devraient se terminer en mai prochain pour un montant total d'un million d'euros avec le soutien de l'ARS Pays de la Loire.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"