L’objectif est « de faciliter la prise en charge palliative des résidents » pour leur offrir une meilleure qualité de soins en fin de vie. Élaboré en collaboration par la filière gériatrique 92 sud, dont les missions sont d’aider à la constitution et à l’évolution de la prise en charge des patients âgés, et les acteurs de soins palliatifs, ce kit se compose de 6 fiches qui couvrent l’ensemble des dimensions associées à ce secteur du soin en EHPAD. Outre une fiche personnalisable, qui permet d’identifier les contacts dans les établissements, s’y trouvent également 5 autres fiches sur : les dotations médicamenteuses, avec une liste des traitements et de leurs doses en fonction des situations, les dispositifs médicaux (kit de perfusion, soins des yeux ou de la bouche…), les protocoles thérapeutiques à déployer lors des événements urgents (décompensation cardiaque, agitation psycho-motrice…), la traçabilité de contrôle, qui permet de préciser facilement les traitements donnés au patient et d’identifier le soignant qui les a délivrés, et enfin sur la traçabilité des stupéfiants, pour sécuriser la gestion des médicaments à risque (morphine et midazolam).
Ces fiches sont destinées aux équipes soignantes, afin d’améliorer la coordination des soins, de standardiser les pratiques et de réduire le stress associé aux situations d’urgence, mais aussi aux résidents des EHPAD et à leurs familles. Elles doivent ainsi aider à réduire l’anxiété liée aux problématiques de fin de vie et à assurer une meilleure gestion de la douleur, fait valoir CORPALIF.
Association créée en 2000, la Cellule d'Animation Régionale de Soins Palliatifs d'Île-de-France (CORPALIF) rassemble l’ensemble des acteurs des soins palliatifs d’Ile-de-France : unités de soins palliatifs (USP), équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP), réseaux de santé, lits identifiés de soins palliatifs (LISP) ou encore hospitalisation à domicile (HAD). Elle s’est donnée comme mission de coordonner et de participer au développement les soins palliatifs dans la région, de faire le lien entre les acteurs ou encore de contribuer à la recherche et à l’enseignement sur ce champ particulier du soin.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"