Alors que la crise sanitaire «n’avait pas eu de conséquences sur la sévérité et la mortalité par tuberculose» en 2022, 2023 a connu «un changement de tendance, avec une augmentation de l’incidence» (4 728 cas déclarés, selon des données provisoires), probablement lié à «un rattrapage des cas diagnostiqués», notent les auteurs de l'étude.
Vaccin recommandé en France
Transmise par voie aérienne, la tuberculose est une infection bactérienne très contagieuse touchant le plus souvent les poumons, mais pouvant se propager au cerveau. Détrônée récemment par le Covid-19 comme première cause de décès par infection dans le monde, la tuberculose continue, malgré vaccin et antibiotiques, d'être problématique. Sa persistance en France, même avec moins de 10 cas/100 000 habitants, fait que le vaccin y reste recommandé, sans être obligatoire.
L'impact de la guerre en Ukraine
La baisse régulière des cas déclarés (reflux d'environ 5% par an depuis un demi-siècle) et des décès dans le pays est interrompue parfois par «des hausses limitées et transitoires» liées à des événements extérieurs, pointe l'étude. Outre le Covid, la guerre en Ukraine, à l'origine d'un important déplacement de réfugiés vers l’Europe de l’Ouest, a eu un impact sur l'épidémie. La France a mis en place un dépistage actif de la tuberculose pour certains réfugiés venant d'Ukraine, l'un des pays à l'incidence la plus élevée en Europe.
Outre le Covid, la guerre en Ukraine, à l'origine d'un important déplacement de réfugiés vers l’Europe de l’Ouest, a eu un impact sur l'épidémie.
Malgré ces mesures, «moins de 10% des 118 000 déplacés en France auront été dépistés par les centres de lutte anti-tuberculeuse en 2022», selon une autre étude de SpF, qui évalue à 197/100 000 la prévalence des cas parmi eux. En parallèle, une ré-augmentation des cas de tuberculoses à bacilles multirésistants aux principaux antibiotiques a été constatée en France en 2022 après l’arrivée de cas provenant d’Ukraine et de Géorgie, pointe une autre publication du BEH.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"