La Fédération nationale des infirmiers libéraux (FNI) dénonce, dans un communiqué publié jeudi 9 novembre, «la recrudescence d’actes antisémites glaçants observés ces derniers jours en France» qui «rappellent les événements les plus noires de notre Histoire».
Soulignant que la loi française définit «25 critères de discrimination», elle appelle «toutes les infirmières et infirmiers libéraux, et au-delà, tous les professionnels de santé à se mobiliser, ce dimanche (12 novembre), dans le cadre de la grande marche civique contre l’antisémitisme organisée à l’initiative de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat». «Pour la République, contre l'antisémitisme» : c'est derrière une banderole avec cette inscription que les présidents de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et du Sénat Gérard Larcher mèneront le cortège. Il reliera symboliquement le Palais Bourbon et celui du Luxembourg, à partir de 15h depuis l'esplanade des Invalides.
Cette marche, sans prise de parole ni estrade prévue, se veut «un cri des consciences pour déclarer à la face du monde que la République française ne laisse pas, et jamais ne laissera, prospérer» l'antisémitisme, ont écrit les deux responsables dans leur appel commun, lancé mardi 7 novembre.
"L'antisémitisme n'a pas sa place dans notre pays"
«L’antisémitisme, comme toute autre forme de discrimination, n’a pas sa place dans notre pays et encore moins dans le système de santé français fondé sur l’universalisme. Les infirmières et infirmiers libéraux qui soignent tous les patients sans discrimination, seront vigilants à ce que la santé ne devienne pas un nouveau théâtre d’expression de cette haine», assure la FNI .
Plus d'un millier d'actes antisémites recensés depuis le début de la guerre
Plus d'un millier d'actes antisémites ont été recensés dans le pays selon les autorités depuis le début de la guerre déclenchée par les massacres du Hamas en Israël, le 7 octobre. «S'en prendre à un juif», «c'est toujours chercher à atteindre la République», a déclaré Emmanuel Macron mercredi 8 novembre. Le chef de l'Etat, qui n'a toujours pas annoncé s'il participerait ou non à la marche de dimanche, s'adressera aux Français d'ici-là sur la lutte contre l'antisémitisme.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"