RECHERCHE

Combien coûte la santé des soignants ? Une enquête inédite

Publié le 30/04/2024

Un groupe pluridisciplinaire de chercheurs de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) étudie la question à travers Valoris, un projet qui vise à déterminer les coûts directs et indirects liés à la perte de productivité pour raison de santé de plusieurs professions dans les hôpitaux et Ehpad, publics et privés.

hôpital, couloir, soignants

Le projet Valoris a pour objectif de déterminer l’impact économique de la mauvaise santé des professionnels de santé. En la matière, « le laisser-faire s’arrête quand le coût de l’inaction devient supérieur au coût de l’action », assure Nicolas Sirven, de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), qui souhaite doter les directeurs d’établissement d’un outil précis de mesure du coût de l’absentéisme et du présentéisme imputables à l’état de santé. 

L'absentéisme génère des coûts supplémentaires 

Au cœur du problème : l'absentéisme des soignants pour raisons de santé qui génère des coûts supplémentaires, pour trouver un remplaçant, mais aussi des coûts indirects, moins faciles à évaluer, liés à la désorganisation des équipes et à ses répercussions sur le service concernés. Par ailleurs, l'expertise du soignant absent n'est forcément remplacée de manière équivalente, ce qui rend difficile ou impossible le retour à la même activité qu'en sa présence, un phénomène que l'équipe de recherche appelle les «coûts de friction». Enfin, un soignant en mauvaise santé ne peut plus avoir la même productivité, ce qui là encore, a un coût (difficilement quantifiable). 

Les chercheurs vont ainsi tenter de proposer aux établissements un outil de calcul pour évaluer ce coût et les inciter à prévenir plutôt que guérir sur ces questions. 

Une première en France

L'équipe ambitionne de reproduire l'étude dite de Strömberg, mise au point en 2017 en Suède et elle-même inspirée de travaux américains. Elle propose une méthode empirique pour mesurer les coûts à partir d'une enquête auprès des manageurs. L'équipe de l'EHESP va donc adapter cette méthode en France, une première.

Un questionnaire sera ainsi proposé aux manageurs des établissements des secteurs sanitaire et social, public et privé, qu'ils soient directeurs, directeurs des soins, cadres de santé, responsables administratifs et techniques, ou encore chefs de services et de pôles, en 2024 et 2025. 

Où en sont aujourd’hui les actions du ministère de la Santé et les travaux de recherche sur la santé des soignants? Un point d’étape a été effectué le 19 mars 2024 lors d’un séminaire organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et la Fondation MNH et intitulé « La recherche sur la santé des professionnels de santé, travaux en cours ».

 

 

La rédaction d'Infirmiers.com avec Hospimédia

Source : infirmiers.com