134 ans : c’est le temps qu’il faudra pour parvenir à la parité entre les hommes et les femmes en termes de participation économique, d'éducation, de santé et d'émancipation politique au rythme actuel du progrès. C’est la conclusion du rapport 2024 du Forum économique mondial (World Economic Forum – WEF), publié le 11 juin 2024.
Le document démontre « que si la moitié des économies incluses dans l'enquête ont progressé, l'écart entre les hommes et les femmes ne s'est réduit que de 0,1 % depuis l'année dernière, pour atteindre 68,5 % », relève le Conseil international des infirmières (CII), qui juge ces progrès d’une « lenteur inacceptable ». L’Europe est toutefois parvenue à réduire de 75% l’écart en 2024, soit une amélioration de 6,2 points depuis 2004, tirée notamment par les efforts réalisés en Islande, Norvège, Suède, Allemagne et Finlande. Le rapport souligne également les impacts de la crise Covid, particulièrement préjudiciables pour les femmes. Avec le ralentissement de l’économie, ce sont l’ensemble des freins systématiques qui limitent l’avancement des femmes qui ont été renforcés.
La profession infirmière comme opportunité pour atteindre la parité
La profession infirmière, si elle « ouvre des perspectives aux femmes », est encore trop sous-estimée alors que « les infirmières dirigeantes peuvent être à l'avant-garde du progrès ». Les infirmières ne savent que trop bien que l'égalité des genres, en particulier dans les fonctions de direction, est un combat lent et difficile, mais qu'il est d'une importance capitale de mener à bien, souligne ainsi Pamela Cipriano, la présidente du CII. L’organisation demande aux gouvernements et employeurs d’engager des moyens supplémentaires pour la profession, « en investissant dans la formation des infirmières, dans les emplois et en particulier dans les fonctions de direction ».
« La parité hommes-femmes n'est pas seulement la bonne chose à faire, elle est aussi essentielle si nous voulons que notre monde progresse dans une direction durable telle que définie par la stratégie CSU2030 et les objectifs de développement durable », rappelle le CII. Dans un récent rapport, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concluait que des années de sous-investissements dans les professions de santé féminines, dus aux inégalités entre les sexes, étaient notamment à l’origine de la crise que traversent tous les systèmes de santé.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"